21 déc. 2017

Voyage au Japon | L'itinéraire 2018


Les préparatifs sont assez avancés pour que je puisse enfin en parler un petit peu sur le blog !
En mars 2018, je repars pour un mois de voyage au Japon, du 28 février au 31 mars précisément. C'est une époque de l'année que je n'avais encore jamais faite, les voyages précédents se sont tous faits en été (juin, juillet, août) ou en automne (octobre, novembre).
Je vais découvrir ce qu'est une fin d'hiver au Japon, et avec de la chance la floraison des pruniers. Si le temps est particulièrement clément, peut-être verrais-je les premiers pétales de cerisiers pointer le bout de leur nez à la toute fin du voyage ?

Je n'ai pas choisi cette période pour une raison précise. Le facteur important à prendre en compte n'était pas spécialement la météo ou la saison, mais plutôt la période de l'année à laquelle mon mari et moi pourrions partir un mois entier sans gêner nos boulots respectifs.


L'itinéraire

Beaucoup de points de chute sont déjà fixés mais le début du voyage est encore en discussion.

1/ Hakone, Mont Fuji, Shizuoka ou carrément autre chose ?
Nous arrivons à Tokyo le 1er mars mais allons rejoindre directement un autre point de chute.
Au départ, nous étions tentés par l'idée de découvrir les alentours du Mont Fuji. Oui, car... Je n'y suis encore jamais allée ! Je n'ai jamais eu envie d'y aller l'été lorsque tous les grimpeurs se réunissent pour l'escalader, je n'ai jamais eu trop envie d'aller affronter la foule des stations thermales de Hakone. Ca ne m'a jamais trop donné envie... Mais début mars, la montagne est fermée à l'ascension et la période semble relativement creuse. On s'est dit que ce serait peut-être l'occasion d'aller découvrir ce patrimoine incontournable japonais.
Seulement, les hotels valent une fortune, même pour un service minimum, et il faut investir dans un pass supplémentaire pour circuler dans la région. Nous serons déjà détenteurs du JR Pass, et le prix des hotels un peu poussif jumelé au pass supplémentaire nécessaire nous font quand même beaucoup réflechir...

J'ai beaucoup de mal à me décider, je fais la girouette. Un jour je suis motivée et prête à réserver 2 nuits sur place, et un autre je ne veux plus en entendre parler. La seule chose c'est que je n'arrive pas encore à trouver un substitut pour cette courte escale de 2 jours, où nous serons dans les remous du décalage horaire. Je commence à me connaitre, le jour d'arrivée et le lendemain, je dois y aller tranquille tant j'ai envie de dormir. Planifier un truc de fou pour optimiser mon voyage ne m'en ferait pas profiter. Hakone est donc une destination facile et reposante, mais pas si tentante que ça.

Nous avons donc pensé à Shizuoka, pas très loin. Il semble y avoir un spot sympa pour voir le Mont Fuji, mais la ville ne semble pas avoir beaucoup de charme . C'est une ville de thé, mais ce n'est pas encore la saison intéressante pour visiter les champs de théiers.

2/ Le musée du kappa à Yaizu !
En fait, ce qui me conditionne un peu dans cette première escale du côté de Hakone et Shizuoka, c'est le musée du kappa de Yaizu !! Le site Voyapon a fait un article à son sujet qui m'a littéralement obsédée, et depuis je ne cesse de penser que je dois absolument aller le visiter. Yaizu n'est pas très loin de Shizuoka, et ce musée est tenu par un collectionneur hardcore. Tellement hardcore qu'il est même dans le guiness des records ! Tout ce qui touche au kappa, il tache de se le procurer pour le musée...
Oui, c'est juste ce musée qui complique tout !


3/ Une semaine tranquille à Kyoto
Comme à chaque voyage, une escale à Kyoto est de rigueur. Je n'ai pas encore fait tous les sites historiques parce que j'aime prendre mon temps. Je ne veux pas les enchainer pour optimiser mon séjour. Mais ce que j'aimerais surtout approfondir cette année, ce sont les petites échoppes artisanales que l'on peut trouver dans toutes la ville. Fabriquant de tofu ou de yuba, teinture à l'indigo à l'ancienne, fabrication de wagashi (pâtisseries traditionnelles)...
Un lieu qu'il faut absolument que je découvre c'est le Hotoki café, découvert au hasard d'Instagram, ce café possède également un atelier céramique. Il est donc possible d'y grignoter une douceur et de s'essayer au modelage. Ils vendent leur propre vaisselle, vraiment jolie. C'est un café que j'ai recommandé à beaucoup de monde, notamment des gens créatifs attirés par le fait-main, et je n'en ai eu que des retours super positifs ! A mon tour d'y aller !

Nous dormirons à l'auberge de jeunesse Gojo guesthouse (je vous en avais déjà parlé ici). Cette année je m'y suis prise assez tôt pour avoir une place et j'en suis heureuse ! J'espère que leurs toasts au miel pour le petit déjeuner sont toujours d'actualité ! A grignoter dans le fauteuil près de la fenêtre du hall d'entrée en complétant le carnet de voyage, il n'y a pas plus luxueux ! Vraiment ! En plus leurs playlists sont toujours de qualité, même le matin.

Je vais également profiter de ce passage à Kyoto pour revoir la professeur de kintsugi qui est venue dispenser un stage dans mon atelier en septembre dernier. Je vais pouvoir visiter son atelier, découvrir plus en profondeur son merveilleux travail autour de la laque et de la restauration. Elle répare notamment des statues ou des temples bouddhiques très anciens.

De Kyoto, nous pourrons également nous balader dans les environs, tels que Kurama yama, Nara, Arashiyama et d'autres endroits jolis. Nous serons assez bien placés pour bouger facilement grâce au JR pass.

Les cendres du Sakurajima dans les rues de Kagoshima

4/ Un petit pélerinage à Kagoshima 
Nous nous rendrons dans cette ville que j'adore. J'y ai encore des karukan à goûter et je n'ai pas encore fait tous les environs : Chiran, ville de samurai, mais aussi Makurazaki qui est un port spécialisé dans la bonite. Et puis la nourriture est trop bonne, le Sakurajima me manque un peu !

Mais c'est aussi une super escale pour se rendre sur...

5/Perdus sur l'île de Yakushima
L'île de Yakushima, même si le nom ne vous parle pas forcément, vous la connaissez ! C'est certain ! Si je vous parle de la forêt de Princesse Mononoké ? Et bien, c'est sur cette île qu'on l'a trouve ! Oui ! OUI !! OUIIII !!!
J'ai souvent repoussé cette découverte à cause de son prix (le ferry est cher, et hors JR Pass) et de sa météo très très pluvieuse. Mais la motivation d'Axel m'a confortée dans l'idée qu'il fallait tenter l'aventure.
Il y existe de nombreux sentiers de randonnées, de tailles et de difficultés différentes. D'ailleurs, il y a un site très bien fait qui recense toutes les informations de l'île, en anglais et en français : YES ! Yakushima tenu par une équipe de passionnés de cette île. Ils aident à réserver une chambre et proposent aussi des tours accompagnés pour découvrir les recoins de Yakushima.
Même sans profiter de leurs services, le site est vraiment généreux et très utile pour programmer un passage (qui ne s'improvise pas) là-bas.
Nous avons réservé une chambre sur l'île pour y rester 3 jours. Maintenant il nous faut espérer que les conditions climatiques nous permettront de nous y rendre, et d'en repartir. Les ferrys sont tributaires des vents forts et des grosses pluies.

6/ La porcelaine d'Arita
Je n'allais pas passer à côté tout de même.
Après Yakushima, nous faisons une nuit escale à Hakata afin de repartir dans la foulée pour Arita. J'y ai trouvé un AirBnb dans une manufacture de porcelaine, pour 2 nuits. J'essaie de ne pas trop vous en dire maintenant, car j'ai envie de vous réserver la surprise de ce que l'on peut découvrir sur place (allez, quand même... CHASSE AU TR... non je n'en dis pas plus). Croyez-moi, je frétille d'impatience. Ce sera un des climax du voyage pour moi (moins pour Axel, même s'il commence à très bien s'y connaître et à se prendre au jeu).

Nous profiterons d'être à Arita pour visiter Imari, une ville voisine qui fait aussi de la porcelaine, ainsi que Karatsu, ville potière avec d'autres points d'intérêts.


7/ Hiroshima et ses alentours
Je ne connais pas du tout cette ville. J'y suis passée pour découvrir Miyajima il y a plusieurs années mais n'ai jamais donné de chance à cette ville. Cette fois-ci, j'y passe 3 jours, bien décidée à en savoir plus sur elle. Mais aussi refaire un petit tour à Miyajima, c'est tellement beau !

8/ Retour à Tokyo
Avec 10 jours sur place, pour se reposer, se balader, découvrir les petits coins cachés de la ville aussi. Cette année, j'ai envie de découvrir le Tokyo arty, ses galeries, ses magasins de fournitures créatives. Si nous n'avons pas de mauvaise surprise (j'en entends de plus en plus parler autour de moi), nous avons choisi de louer un petit studio en AirBnb. Cela nous permettra de cuisiner et d'être vraiment tranquilles, de pouvoir nous reposer avant de reprendre l'avion.

Pour ne pas vous noyer dans le flux d'informations, je vous laisse sur cet itinéraire. D'autres articles suivront :
- un sur le côté plus logistique (JR Pass, pocket wifi, service de transport de bagages).
- un sur les livres qui m'ont été utiles dans le choix des spots à découvrir

D'ici là, si vous avez des suggestions de lieux à visiter dans ces villes (restaurants, magasins, trucs un peu planqués), n'hésitez pas à me les partager. Si vous avez des questions, c'est pareil, n'hésitez pas !

Vous aimerez peut-être

14 commentaires:

  1. Ton article tombe à pic! Je pars au Japon du 25 avril au 12 mai :D Nous n'avons pas encore d'itinéraire mais je prends note de tes idées :)

    RépondreSupprimer
  2. Olala, tu me fais rêver ^^ Je suis sous le charme de tes préparatifs, moi qui veux retourner dans ce pays fabuleux <3

    RépondreSupprimer
  3. Un beau programme en perspective, avec thématique céramique et sans se presser! Je valide pour Kagoshima, c'est une de mes préfectures préférée au Japon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as des adresses de bouffe à me conseiller à Kagoshima, surtout n'hésite pas !!

      Supprimer
  4. J'adore l'image de couverture de l'article ! Je suis tellement incapable d'en faire des semblables que j'admire ceux qui y arrivent.

    Hâte de lire ton compte-rendu, surtout sur la partie Kyûshû (surtout Yakushima !)
    Je vais à Makurazaki le mois prochain, je te passerais des adresses si j'en trouve des sympas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis partante pour en savoir plus sur Makurazaki après ta visite ! :) J'imagine que tu feras un article de toute façon.

      Supprimer
  5. J'ai beaucoup aimé Karatsu ! Je ne connaissais pas cette ville, je m'y suis arrêtée par hasard, et finalement j'y suis restée 2 jours. Je l'ai trouvée très étonnante et reposante avec son château, son littoral et sa pinède.
    J'ai bien envie d'y retourner ... ^^
    Si tu as le temps et la possibilité, à proximité il y a Nanatsugama où tu peux faire une agréable promenade.

    A Yakushima, j'ai beaucoup aimé le resto Panorama à Miyanoura. Nourriture excellente, cadre agréable et staff très sympa (qui parle anglais).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message et tes conseils ! Je ne suis pas sure qu'on ait le temps de pousser jusqu'a Nanatsugama mais si on entrevoit cette possibilité c'est noté dans mon carnet d'organisation !

      Pour Yakushima, merci aussi pour l'adresse. J'ai réservé une minshuku a Miyanoura donc ca tombe à pic ! :)

      Supprimer
  6. Oula mais c'est pour bientot !
    Beau programme. Ca donne envie de vous accompagner :)

    RépondreSupprimer
  7. Joli itinéraire, qui mélange classiques et endroits totalement hors des sentiers battus :) J'ai hâte de te suivre pendant ton voyage là bas! A Hiroshima, mais tu as sûrement dû en entendre parler, je te conseille Okonomimura, c'est une salle avec plein d'échoppes qui proposent toutes des okonomiyaki, on a l'embarras du choix et on y mange vraiment bien! J'ai adoré cette ville et j'ai regretté de n'y avoir séjourné que deux jours, il y a une super ambiance plutôt cool et décontractée, malgré ce qu'elle a traversé dans son histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'adresse que je ne connais pas. En fait, j'ai décidé d'aller à Hiroshima sans regarder le détail de ce que je pourrai y faire pour le moment :) Donc je prends tous les conseils. Hate de tester ca !

      Supprimer
  8. Quelle chance ! J'espère que tu écriras des compte-rendus sur le blog ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Evidemment !! :D Au retour du voyage, je ne sais pas dans quel ordre, mais j'en ferai !

      Supprimer
  9. C'est un beau programme, et comme les cerisiers sont annoncés en avance cette année, tu auras peut-être l'occasion d'en voir sur Kyushu ou à Tokyo lors de ta dernière semaine. C'est rigolo car je suis au même point que toi sur Hakone : les prix des transports et hébergements me rebutent un peu et je repousse la visite... Par contre tu peux peut-être envisager de te poser 2 jours à Kamakura avant de passer à Shizuoka : il y a la gomme de temples à voir, c'est très vert, et la mer est toute proche vers Enoshima. Tout ceci me donne une furieuse envie de repartir très vite ! Hâte de voir tes découvertes ^^.

    RépondreSupprimer

Copyright Eugénie Rossi. Fourni par Blogger.
Les photos portant l'estampille du blog ainsi que les textes ne sont pas libres de droit. Merci de me consulter pour toute utilisation.