28 juil. 2017

Puchi Bentô | Kappa en inarizushi et boulettes tsukune


Ceux qui me suivent depuis longtemps connaîtrons mon amour pour les kappas. J'avais d'ailleurs publié une recette de curry à leur effigie, et j'ai eu envie de proposer une variante pour un bentô. L'occasion de tester l'enveloppe de tofu frit et mariné qui sert aux inarizushi. C'est quelque chose que je n'avais encore jamais mangé à la maison.


Le bentô est composé d'inarizushi donc, mais aussi de tsukune, célèbres boulettes de poulet que l'on trouve dans tous les restaurants japonais en France. Ces dernières sont très faciles à préparer et seront bien meilleures que celles que vous pourrez manger dans ces dits restaurants !

J'ai tout préparé le matin-même. Les concombres et le chou hâché doivent être très frais pour survivre jusqu'au déjeuner. Les tsukune et l'oeuf dur peuvent être préparés la veille sans problème.

Kappa inarizushi (x2)
- Riz rond cuit
- 2 poches de tofu frit et mariné (j'ai utilisé celles-ci)
- un peu de vinaigre de riz
- 2 rondelles de concombre frais
- les 2 extrémités d'un concombre pour faire l'étoile
- un peu de takuan (radis mariné de ce genre)
- quelques grains de sésame noir

Lorsque le riz est cuit, le faire refroidir en le remuant soigneusement avec des baguettes. Ajouter le vinaigre de riz, selon votre goût. Vous pouvez goûter au fur et à mesure pour savoir.
Ouvrir une poche de tofu, et prendre du riz refroidi avec une main humide pour que les grains ne collent pas. Fourrer la poche avec précaution pour ne pas la fendre.
Poser une rondelle de concombre. Couper une extrémité de concombre en étoile pour faire le sommet du crâne du kappa. Couper le takuan finement en forme de bec supérieur puis inférieur. Ajouter 2 grains de sésame noir pour faire les yeux.
Faire de même pour le second kappa.


Tsukune (pour 2 personnes)
J'ai repris la recette de la superbe chaîne youtube de Cooking with dog. Si vous ne la regardez pas encore, foncez ! Toutes les recettes sont succulentes !

Je retranscris la recette ici car j'ai dû modifier quelques ingrédients ou manières de faire. Le résultat est quand même très réussi. Vous retrouverez en italique les libertés que j'ai prises sur la recette d'origine, et je vous laisse comparer.

- 150g de poulet
- 50g d'oignon coupé finement
- 1 oeuf battu
- 1 cuillère à soupe de pomme de terre râpée très finement
- 1 cuillère à café de gingembre râpé très finement
- 1 cuillère à soupe 1/2 de fécule d'arrow root

- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de sake
- 1 cuillère à soupe de mirin
- 1 cuillère à soupe d'eau
- 1 cuillère à café de sucre (roux pour ma part)

Emincer les oignons finement. Mixer la viande et les oignons ensemble. Râper la pomme de terre et le gingembre. Réserver.
Dans un saladier, mettre le mélange de poulet et d'oignons. Bien mélanger jusqu'à ce que la mixture devienne plus homogène et plus collante. Ajouter l'oeuf battu, la pomme de terre, le gingembre et l'arrow root. Bien mélanger.

Etaler de l'huile dans une poêle à feu moyen. Avec une main, former des boulettes avec la mixture puis les disposer au fur et à mesure dans la poêle. La vidéo montre bien le geste. Faire cuire des deux côtés. Lorsque les boulettes commencent à être bien dorée, remélanger la sauce puis l'ajouter dans la poêle. Bien mélanger. Baisser le feu et laisser les boulettes s'imprégner de la sauce, en mélangeant souvent pour ne pas qu'elles brûlent.

J'ai refait la sauce une seconde fois pour arroser les tsukune placées dans le bentô. Je l'ai vu faire quelque chose de semblable dans la vidéo, j'ai pensé que ce ne serait pas une mauvaise idée. Le goût et la texture sont ainsi renforcés. Attention toutefois à ce que la sauce n'aille pas imprégner les inarizushi ! Vous pouvez également saupoudrer un peu de mélange Shichimi ou de poivre sur les boulettes.
Il est compliqué dans un bentô d'emmener un jaune d'oeuf pour tremper les tsukune, mais il ne faut pas hésiter à essayer si vous les dégustez chez vous.

Lien vers la recette de Cooking with dog

Bon appétit et amusez-vous !



Vous aimerez peut-être

2 commentaires:

  1. Moi je veux bien que tu me fasses un bento ;) Juste trop bon !

    RépondreSupprimer
  2. Franchement je vais tester ces boulettes de poulet, ça à l'air bien bien cool.
    Je connaissais la chaine Cooking with Dog de nom et de concept, mais je vais plus me pencher dessus?

    RépondreSupprimer

Copyright Eugénie Rossi. Fourni par Blogger.
Les photos portant l'estampille du blog ainsi que les textes ne sont pas libres de droit. Merci de me consulter pour toute utilisation.