20 févr. 2017

Puchi bentô | Beignets de lentilles corail et onigiri roses


J'avais partagé ce joli gif il y a plusieurs mois sans jamais prendre le temps d'en faire un article recette. Il faut dire qu'il sera court, cet article, car seuls deux éléments de ce bentô n'ont pas déjà été présentés sur le blog.

Ce bentô est végétarien et la recette des beignets de lentilles corail vient du blog Home Nom Nom, où vous pourrez trouver un tas d'autres recettes végétariennes délicieuses.


Grâce à ce bentô, j'ai découvert que je n'aimais pas du tout les mini épis de maïs, que je n'avais jamais goûtés avant. Mais ils décorent bien un bentô, alors il se peut qu'ils réapparaissent dans certaines compositions !

Beignets de lentilles corail (pour une vingtaine de beignets)
- 110g de lentilles corail
- 300g de pomme de terre à chair ferme
- 1 cuillère à café de coriandre moulue
- 1 cuillère à café de curry
- 2 pincées de muscade
- 1 pincée de piment d’Espelette
- Huile végétale
- Farine
- 1 oeuf battu
- Chapelure

Peler et couper les pommes de terre en petits cubes (pommes de terre de la variété Annabelle pour moi). Faire cuire 15 minutes dans de l’eau salée, puis égoutter et réserver.Peser 110 g de lentilles corail et faire cuire 10 minutes dans de l’eau salée. Passer les lentilles dans un chinois. Presser contre les parois du chinois avec le dos d’une grosse cuillère jusqu’à ce que toute l’eau soit éliminée et qu’il ne reste plus que les lentilles.
Mettre les pommes de terre et les lentilles dans un bol. Ecraser à l’aide d’un presse-purée. Ajouter la coriandre, le curry et la muscade. Bien mélanger. Goûter et ajouter une pincée de sel ou d’épices si besoin.
Avec le mélange obtenu, façonner une vingtaine de boulettes.Préparer un bol de farine, un bol de chapelure et un oeuf battu. Passer chaque boulette dans la farine, l’oeuf puis la chapelure et réserver au frigo.
Faire chauffer l’huile végétale dans une poêle à rebords (entre 0,5 et 1 cm d’huile). Quand l’huile est bien chaude, faire frire les boulettes à peu près 1 minute, en prenant soin de les retourner à mi-cuisson pour obtenir une jolie couleur dorée partout.

Onigiri bicolores (x2)
- Riz rond cuit
- Quelques gouttes de colorant rouge
- Vinaigre de riz
- Sel
- Billes de riz soufflé (disponibles chez Umami Matcha café)
- Farce de votre choix 
Lorsque le riz est cuit, ajouter une cuillère à soupe de vinaigre de riz et saler. J'aime quand le riz est bien vinaigré, alors si vous ne savez pas situer votre palais, commencez par une cuillère à café, salez, goûtez puis rectifiez si le goût n'est pas assez prononcé. Je ne mesure jamais la quantité de riz nécessaire pour faire des onigiri, je crois qu'il s'agit d'une cup de riz cru à faire cuire pour 2 ou 3 onigiri (et tout dépend de la taille de ceux que vous voudrez manger aussi).
Séparer le riz équitablement dans deux bols. Dans l'un, ajouter quelques gouttes de colorant rouge. Y aller très doucement, goutte à goutte en mélangeant bien à chaque fois pour avoir l'intensité de rose voulue. Ce serait dommage de se retrouver avec un riz rouge Halloween. 
Préparer la farce. Ici je reste évasive car je ne sais plus du tout ce que j'ai mis dans ces onigiri. Ce peut être tous les légumes possibles, cuisinés, marinés, salés... Mais tout de même assez assaisonnés pour qu'ils tranchent avec le riz.
Se mouiller les mains pour éviter que le riz ne colle pendant la préparation des onigiri. Prendre du riz dans le bol de riz blanc, qui équivaut à la moitié de la taille de l'onigiri final, le disposer dans la paume de la main et creuser un peu le milieu. Ajouter la farce. Prendre du riz rose, de proportion équivalente au riz blanc et recouvrir la farce avec. Faire tourner dans ses mains tout en pressant bien pour que le riz se soude.
Recommencer l'opération (les mains de nouveau mouillées) pour le second onigiri.

Placer les onigiri dans le bentô et finaliser en saupoudrant de quelques billes de riz soufflé. 

Lien vers la recette des tamagoyaki
Lien vers la recette des aubergines sautées. Dans ce bentô, j'en ai coupé une en rondelle et n'ai pas ajouté de poivron. 

Vous aimerez peut-être

1 commentaire:

  1. Ouiii, une nouvelle recette! J'aime tellement tes gifs foodie, ahlala <3
    Je ne connais pas du tout les lentilles corail mais je vais aller faire un tour dans mon supermarché pour essayer d'en trouver... Et si j'arrive à mettre la main dessus, j'essaie d'office tes beignets! Merci merci <3

    RépondreSupprimer

Copyright Eugénie Rossi. Fourni par Blogger.
Les photos portant l'estampille du blog ainsi que les textes ne sont pas libres de droit. Merci de me consulter pour toute utilisation.