23 oct. 2016

Les prestataires de l'amour | Mariage


Un peu en marge du Japon, quelques articles sur le mariage se sont tranquillement installés sur le blog depuis le début de l'année. J'avais à cœur de partager l'excitation qui m'habitait dans toute cette préparation, et beaucoup d'entre vous (ok, surtout les filles...) m'ont fait la surprise de beaucoup réagir à ce sujet, de m'écrire des petits mots trop mignons, de prendre des nouvelles de l'avancée des préparatifs. Le récit de mon enterrement de vie de jeune fille a été incroyablement bien reçu alors que j'avais la sensation de trop dévoiler ma vie personnelle sur ce blog.
C'est en ressentant cette pointe de timidité que j'écris cet article que j'espère pouvoir rendre utile à quelques couples en pleins préparatifs.

Pour ce jour riche en émotions, nous avons été incroyablement entourés. Par nos amis, nos familles mais aussi par nos prestataires. J'ai terriblement envie de vous partager ces rencontres un peu magiques qui nous ont permis de vivre un moment inoubliable, sans angoisse.
Sans angoisse, oui ! Car même s'il nous est arrivé de mener de légers bras de fer avec la famille (le trop célèbre problème du nombre d'invités), nous avons passé une année sereine et nous avons pu aborder le grand jour, dans la joie et la tranquillité d'esprit, sans la moindre pointe de stress. Jamais je n'aurais parié sur une telle chose, étant d'un naturel angoissé en grand comité. Et je pense que nous avons pu éviter l'angoisse grâce à notre organisation en béton, à l'écoute patiente de nos familles mais aussi beaucoup grâce aux conseils très avisés de nos prestataires.


Les photos et la vidéo 

Ce fut notre premier poste réservé, la priorité absolue. Parce que les photos sont la seule trace palpable de ce qu'on peut vivre le jour du mariage. A force d'écumer les blogs spécialisés, notamment Un beau jour dont je reparlerai dans un autre article, nous avons découvert la perle rare : David Latour. Nous avons fait sa connaissance à l'occasion de nos photos d'engagement près de Toulon. Nous voulions vraiment faire une jolie séance avant le mariage, moins formelle mais tout aussi romantique. Le résultat nous a bluffés et nous n'avons pas eu l'ombre d'une inquiétude pour le travail qu'il allait effectuer pendant le mariage.


Les photos auraient pu suffire mais nous avons aussi opté pour la vidéo, et c'est Léa, l'épouse de David qui s'est occupée de nous. La vidéo n'était pas un poste que nous voulions particulièrement au départ, mais un soir où nous avons regardé les supers huit du mariage des parents d'Axel, nous avons été terriblement frustrés de n'avoir que quelques secondes de film. Il nous en fallait plus ! C'est cette frustration qui nous a décidés : la vidéo est un souvenir sympa pour les enfants et les générations à venir. Quand David nous a proposé de travailler avec Léa, nous n'avons pas hésité longtemps : son travail est chargé d'émotion.
Ce couple, en plus d'avoir un œil terriblement affûté, regorge d'idées créatives et de bons conseils (si on les demande). Ce fut un vrai bonheur de travailler avec eux !

Nous les avons contactés un an avant le mariage et il n'y avait rien de trop.

Photos : David Latour
Vidéo : Léa Latour


Pour encore plus de fun, nous avons choisi d'ajouter une borne photomaton ! Cela permettait de décharger les photographes des photos de groupes que tout le monde réclame, mais aussi à tous les invités de se lâcher comme jamais devant l'objectif. Nous sommes passés par Sharing box et avons choisi la "sharing box mini".
Le service client de ce prestataire est... top ! Du premier échange de mail à la reprise de la borne, nous avons été conseillés avec une immense gentillesse et rapidité. Le matériel est très facile à installer, avec un service d'aide par téléphone 7j/7 et 24h/24 en cas de besoin.
La sharingbox mini contient un peu plus de 300 photos imprimables (il nous en restait 100 à la fin de la soirée, malgré les 200 personnes très actives). Les invités peuvent aussi choisir de se les envoyer par mail. Nous avons reçu l'ensemble des photos prises pendant l'événement très rapidement, pratique pour les redistribuer.
Les photos imprimées ont allégrement décoré le livre d'or, que nous avons adoré découvrir une fois rentrés à Paris.

Borne photomaton : Sharing box

La musique

Un autre poste très important pour nous. Pas question d'avoir un animateur de fête foraine, pas question non plus de chauffer la soirée avec "Les lacs du Connemara".
Je dois l'avouer, je suis plutôt snob de la musique : je fuis les soirées dès qu'il est question de Claude François, j'ai envie de pleurer si Emile & Image déclenchent leurs premières notes et je serais prête à tuer à la moindre syllabe de Céline Dion. La variété française et les playlists type rallye du 16e me donnent envie de vomir ! Un peu nazi donc...
Nous avons découvert Jean-Charles de Musique et Emotion un peu sur le tard. Nous avons traîné avant de nous lancer dans la recherche d'un DJ : en Décembre ceux qui nous plaisaient étaient déjà tous bookés. Mais de contact en contact, nous avons fait une superbe découverte. Avec Jean-Charles, nous avons pu organiser différentes playlists en lui donnant surtout nos envies d'ambiances et des mots clé.
- Cocktail : "Pop anglophone, indies, acoustique, électro posée mais pas triste"
- Dîner : "Quelque chose d'enjoué, de lumineux et qui fout le smile. Qui sent la Californie ensoleillée et les verres trinqués entre potes"
- Soirée : "Rock'n'roll, Rockabilly et Electro swing pour glisser sur du gros tube actuel et du cliché Just Dance. Funk, Hip Hop et Rap US."
Avec ces mots-clé et quelques titres en exemple, Jean-Charles nous a concocté une soirée géniale.


Nous avons décidé de lancer la danse très tôt, vers 22h30. Cela a bien pris et duré jusqu'à 4h ou 5h du matin, avec des ambiances et des groupes de danseurs différents.

Basé à Angers, Musique et Emotion propose également de la location de jeux en bois. Le baby foot a été largement rentabilisé et les autres jeux ont égayé le cocktail.

DJ : Jean-Charles de Musique et Emotion



Le cadeau pour les invités

Ce n'est jamais obligatoire mais toujours sympathique, et puis le cadeau pour les invités s'inscrit parfaitement dans la décoration.
Nous avons choisi d'offrir des petits pots de bonbons, fabriqués artisanalement par Papabubble. Leur composition est consciencieuse puisque ne contient ni gélatine, ni gluten, ni lactose, ni traces de fruits à coque, et leurs colorants sont sans composants d'origine animale. Grâce à eux, les amis vegan, allergiques ou les plus chargés de convictions ont pu se régaler sans souci.

Les bonbons sont entièrement personnalisables, du goût au motif en passant par les couleurs. Il faut compter 3 semaines de préparation et de conditionnement.

Papabubble : bonbons


Les tenues 

Ce fut l'un des marathons les plus longs, surtout pour moi. Mais je crois que c'est le chemin de croix de toutes les mariées.
Un an avant, j'ai commencé les essayages chez les créatrices dont j'adorais le travail. Je cherchais quelque chose de champêtre et fluide... Mais force a été de constater que ce genre de modèle ne m'allait pas. Accompagnée de ma maman, j'ai donc appris à élargir mon champs de vision en allant essayer plein de coupes différentes, même dans les grandes enseignes du mariage (que j'avais éliminées d'office). C'est dans une boutique spécialisée pas loin de Saint-Lazare, à la devanture complètement nulle, que j'ai trouvé LA robe, alors que je n'étais convaincue de rien en entrant. Cette robe a mis tout le monde d'accord dès qu'elle a été enfilée, nous avons donc arrêté d'hésiter. Et ce qui ne gâche rien, c'est la gentillesse du personnel de cette boutique, aux petits oignons avec les clientes.


Il a fallu ensuite trouver les chaussures et les accessoires. Me chausser a été le sujet compliqué ! Je ne porte jamais de talons et je ne comptais pas changer pour le mariage. Je rêvais de chaussures à paillettes mais impossible de trouver mon bonheur dans aucune boutique de Paris ni même sur internet. Même la personnalisation chez Dessine-moi un soulier n'a pas porté ses fruits. A moins de 2 mois du mariage, j'ai lâché l'affaire et ressorti de vieilles petites chaussures d'été blanches en me disant que personne ne risquait de les voir sous la grande robe. Et franchement ! Il faut clairement arrêter de se mettre la pression à ce sujet, car personne ne les a vues !

Côté accessoires, je savais précisément ce que je voulais. Une seule chose ! Une couronne de fleurs bien fournies et j'ai facilement trouvé mon bonheur auprès de Michaela, une adorable créatrice découverte sur Etsy. En lui montrant les couleurs que je souhaitais porter (jaune, blanc et vert) ainsi que le bouquet que j'allais avoir, elle m'a fabriqué ma couronne sur-mesure. Une véritable merveille !


Et si vous voulez tout savoir, la meilleure idée que j'ai pu avoir a été de prévoir une tenue différente pour la soirée ! Quel bonheur cela a été d'ôter cette robe si longue que j'avais l'impression de traîner ma couette derrière moi ! A 20h, j'ai donc enfilé une petite robe bustier à sequins dorés, légère comme la brise, idéale pour danser, rigoler et sautiller joyeusement de groupes en groupes. Accompagnée de derbies nude puis totalement pieds nus passé minuit, j'étais à l'aise pour faire la fête toute la nuit !
J'ai découvert le travail de Cleo and Clementine sur Etsy, et les merveilleux commentaires partagés sur la boutique m'ont aidée à franchir le pas. La robe a été faite sur-mesure en Janvier et a tenu parfaitement en place toute la soirée (avouons que c'est ce que l'on redoute d'un bustier tout de même).

J'ai aussi eu la chance inouïe d'avoir mon amie Bénédicte à mes côtés pour la coiffure et le maquillage. Elle est make-up artist de métier. Son écoute et ses conseils m'ont été précieux, et elle a su donner vie à ce que je voulais : un maquillage très naturel (pas seulement top en photo mais aussi discret en vrai) et une coiffure champêtre s'adaptant parfaitement à la couronne que je rêvais de porter.

Robe de cérémonie : magasin Sonia L (le site ne paie pas de mine, mais comme quoi...)
Robe de soirée : boutique Etsy de Cleo and Clementine
Couronne de fleurs : boutique Etsy de Magaela accessories
Chaussures : sorties du placard
Le maquillage et la coiffure : Bénédicte Pasquier


Axel quant à lui a porté un costume sur-mesure fait par Samson. Il a pu choisir sa teinte et l'ensemble des finitions. J'aurai appris ce qu'est un passe-poil, pour l'occasion ! L'équipe est agréable et le choix d'étoffes très varié. Il y en a pour tous les goûts. Penser à prendre rendez-vous car la boutique est petite et souvent remplie lorsque l'été approche.
Le colonel moutarde propose une sélection de nœuds papillon chez Samson, c'est comme ça qu'Axel les a connus. Ils ont un partenariat de tissus ensemble, permettant d'unifier les finitions du costumes au nœud papillon. Les vendeurs de la boutique de Paris sont adorables et à l'écoute, ils proposent un immense choix de nœuds papillons (formes, couleurs, motifs...).

Je suis assez limitée en commentaires étant donné que je n'ai pas participé à ces achats.

Costume : Samson
Nœud papillon : Le colonel Moutarde

J'ai encore beaucoup de choses à vous partager, notamment sur le menu et la déco. Alors à très bientôt !


Vous aimerez peut-être

7 commentaires:

  1. Just dance jusqu'au bout :)
    Félicitations encore une fois et longue vie à vous deux !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii ! On a même eu droit à la flashmob surprise pendant le cocktail. C'était dingue ! :) sur Starships.

      Supprimer
  2. Trop bien la photo du cheval qui boit de la bière !
    Hormis ca, chapeau, les photos sont canons, vous avez choisi un super photographe qui change totalement de ce que l'on peut voir en général dans les mariages. On dirait des affiches de film même parfois.

    Vos tenues sont ravissantes, et vous êtes tellement bien accordés. Tout ca sans savoir ce que porterait l'autre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'un bon photographe, ca fait beaucoup pour ce genre d'événement. Nous ne regrettons pas, tu t'en doutes.

      Ce n'est pas si difficile d'accorder les tenues quand on connait bien l'autre et qu'on sait quelle ambiance on veut donner au mariage. :)

      Supprimer
  3. Wah ! Juste génial !
    Les photos sont magnifiques et l'organisation au top.
    C'est un mariage qui a du marquer beaucoup de monde et dans le bon sens ^^
    Bravo ! Et encore félicitations ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tetoy ! Je pense que les gens se sont bien éclatés, en tout cas, ils n'ont pas été avares en compliments. Donc c'est cool !

      Supprimer
  4. Wow sublime Eugenie ! J'ai enfin pris le temps de m'attarder sur chacune des photos et je dois dire que c'est vraiment magnifique ! Félicitations encore a vous deux ^.^

    RépondreSupprimer

Copyright Eugénie Rossi. Fourni par Blogger.
Les photos portant l'estampille du blog ainsi que les textes ne sont pas libres de droit. Merci de me consulter pour toute utilisation.