30 juin 2016

Ces livres de cuisine écrits par des blogueuses que j'aime tant !


Ma bibliothèque regorge de livres de cuisine en français, en anglais ou en japonais. Quand j'entre dans une librairie, je commence presque toujours par le rayon cuisine et repars souvent avec une trouvaille sympa.
Et quand ce sont des blogueuses dont j'aime le travail qui sortent un bouquin, je saute sur l'occasion. Quand je prends plaisir à lire un blog au contenu gratuit et qui demande pourtant tant de travail, j'ai envie de récompenser l'investissement personnel de l'auteur en achetant ses publications.

Voici donc une petite sélection qui me tient à cœur et qui j'espère vous donnera encore plus envie de cuisiner !


Vegan, de Marie Laforêt - 100% Végétal

J'en ai pas mal parlé dans différents articles de bentô, ce livre est une bible, et je pèse mes mots ! Toutes les recettes que j'ai pu essayer sont délicieuses que ce soit la moussaka végétale, les faritas au poivron, le tartare de courgette... Je pourrais vous en citer des dizaines et et des dizaines encore ! C'est une ancienne collègue qui me l'a fait connaître et depuis je ne le quitte plus, je teste en moyenne une à deux recettes par semaine et n'ai pas encore eu le moindre raté.

Certains ingrédients ne sont pas faciles à trouver, même en magasin bio, comme l'arôme de fumée par exemple. A Montreuil, je trouve quand même mon bonheur chez Les nouveaux Robinsons, plus vaste que beaucoup de Naturalia et de Bio c'est bon que j'ai pu essayer.
Ce livre propose donc des recettes vegans, sans frustration. Pour les plus frileux, on y retrouve des textures et des consistances qui font oublier la viande si l'on n'est pas végétarien. Pour les convaincus, une foule de nouvelles idées peuplent les pages joliment accompagnées de photos.


Les recettes sont facile et claires dans l'ensemble. Je n'ai pas encore essayé de réaliser mes propres fromages vegans, peut-être que cela se corse à ce moment-là, je ne sais pas.



L'art de la fermentation de Luna Kyung - La table de Diogène est ronde et de Camille Oger - Le manger

C'est un très beau livre que j'ai découvert par hasard en furetant dans la librairie de mon quartier. Cela faisait un petit bout de temps que je n'étais pas allée voir le blog de Camille Oger que je suis pourtant avec un grand intérêt. Sa façon d'aborder l'aspect sociologique du repas à travers le monde et notamment en Asie est passionnante ! J'y apprend toujours un paquet de nouvelles choses.
Ce livre m'a permis de découvrir le blog de Luna Kyung, très intéressant également.


Pour le moment, j'en suis à 3 préparations de fermentation : fraises séchées, kimchi et daikon à la japonaise (takuan). J'espère m'essayer bientôt au nattô maison.
Ce livre est ludique, tout y est très bien expliqué et les photos qui l'illustrent donnent envie. Afin de bien profiter des produits fermentés proposés, une recette de cuisine suit toujours celle de la fermentation.


Mochi mochis de Mathilda Motte - Cuisine en bandoulière

Je suis le blog de Mathilda depuis des années maintenant, testant ses recettes avec curiosité et presque toujours avec un résultat merveilleux à la clé. Quand je suis tombée par hasard sur son livre chez Komikku, je l'ai acheté dans un élan de frénésie alors que j'étais venue dans ce magasin pour faire un cadeau à une copine.

Ses recettes sont faciles, parfois traditionnelles et souvent revisitées. Depuis que j'ai son livre, j'aime bien faire des sakura mochis pour les pique-niques. C'est rapide, facile et il y a tant de combinaisons possibles que l'on peut réussir à contenter tout le monde.
En plus de proposer des recettes claires, le livre est joliment mis en page et contient de jolies photos et illustrations.
Source Cuisine en bandoulière

Vous aimerez peut-être

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Copyright Eugénie Rossi. Fourni par Blogger.
Les photos portant l'estampille du blog ainsi que les textes ne sont pas libres de droit. Merci de me consulter pour toute utilisation.