13 mai 2016

Puchi bentô | Croquettes de poulet et mini-pizza au poivron


Depuis que j'ai investi dans un trépied, les gifs de cette série d'articles sont plus faciles à réaliser et promettent d'être plus nombreux. Finalement, je me retrouve à avoir plus de bentôs partagés que de recettes à jour sur le blog ! Et comme d'un déjeuner à l'autre, je réutilise des éléments de recettes du blog, il n'est pas utile de publier un article à chaque fois. Je vous propose donc de me suivre au choix sur Facebook, Twitter ou Instagram pour ne pas louper une miette de la composition de mes bentôs.

De plus, j'expérimente aussi quelques recettes de blogs ou de livres comme c'est le cas pour cet article avec les mini-pizzas à la crème de poivron que j'ai découvert dans le livre de Marie Laforêt  : Vegan. Marie Laforêt est également auteure du blog 100% végétal. C'est simple : ses recettes sont calibrées au top, tout y est bon et j'essaie au minimum une nouvelle recette par semaine. C'est devenue l'une de mes bibles culinaires et je ne saurais que trop vous la conseiller, que vous soyez vegan, végétarien ou omnivore.

Croquettes de poulet et mini-pizza au poivron


Pour ce bentô, je recommande de préparer les mini-pizzas la veille au soir. C'est assez rapide à réaliser mais le temps passe trop vite le matin ! De même pour les croquettes, j'ai préféré couper leur préparation en 2 étapes. La 1ere la veille au soir et la seconde le matin : le croustillant sera toujours meilleur fait le jour-même tandis que la farce ne s'altère pas en une nuit.

La recette des pickles de concombre est à faire au moins 3 jours avant le bentô.

Croquettes de poulet 
- 1/2 escalope de poulet ou les reste d'un poulet rôti
- sel et poivre
- 2 cuillères à soupe de saké
- 200g de pomme de terre cuite à l'eau
- 1 cuillère à soupe de persil ciselé
- 1 oeuf
- farine
- panko
- huile végétale

Couper l'escalope ou les reste de poulet rôti en tout petits morceaux. Les restes de poulet rôti n'ont pas besoin d'être recuits, réserver. Dans une poêle avec un peu d'huile, faire cuire les morceaux d'escalope de poulet. Saler et poivrer. A la fin de la cuisson, ajouter 2 cuillères à soupe de saké dans la poêle et bien imprégner le poulet avec. Retirer du feu et entreposer les morceaux de poulet sur du sopalin pour ôter l'excédent de gras.
Réduire les pommes de terre en purée, saler et poivrer. Ajouter une cuillère à soupe de persil et mélanger. Ajouter le poulet et mélanger parfaitement. Former des boules à la main.
Battre l’œuf dans un bol, disposer de la farine dans une petite assiette et un peu de panko dans une autre. Cela va servir à faire la panure des croquettes.
Prendre une boule, la rouler dans la farine, la tremper dans l’œuf puis la rouler dans le panko. Réserver et faire de même avec les autres boules.
Dans une poêle, faire chauffer un fond d'huile végétale et y faire frire les croquettes de tous les côtés. 


Tamagoyaki (x2 personnes)
- 3 oeufs
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à soupe de sucre
- un peu d'huile végétale 

Battre les œufs dans un bol, ajouter le sucre et la sauce soja.
Faire chauffer de l'huile dans une petite poêle mais ne pas mettre le feu trop fort. Ajouter une première partie de l’œuf battu dans la poêle et attendre que l'omelette se forme. Lorsqu'elle est baveuse, rouler l'omelette sur elle-même vers le bord extérieur de la poêle à l'aide d'une spatule plate. Ajouter une autre partie de l’œuf battu. Lorsque cette 2e omelette est également baveuse, reprendre le rouleau laissé sur le côté extérieur de la poêle et le rouler sur la nouvelle omelette. Le rouleau va ainsi s'épaissir. Recommencer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d’œuf dans le bol.
Sur une planche, découper le rouleau d'omelettes en petites portions

Variante : remplacer le sel par de la sauce soja, en cliquant sur cette recette.


Pickles de concombre
- 2 concombres
- 2 cuillères à café de sel
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 1/2 cuillère à café de moutarde Savora

Couper les concombres en 3 tronçons, en prenant soin d'ôter la tête et la queue. Frotter ensemble chaque extrémité pour réduire l'amertume. 
Dans un sac de congélation refermable, mettre le sel, le sucre et la Savora. En manipulant le sac de l'extérieur, bien mélanger ces ingrédients ensemble. Ajouter les tronçons de concombre, et comme précédemment, en manipulant le sac, bien les imprégner du mélange de sel, sucre et Savora.
Refermer le sac de congélation en prenant soin d'éliminer l'air au maximum. Laisser reposer au frigo 3 jours ou plus.


Mini-pizza à la crème de poivron (x12 environ)
- 1 pâte feuilletée (la recette d'origine propose 1 pâte à pizza)
- 2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée
- 2 cuillères à soupe de persil ciselé
- 2 cuillères à soupe de basilic ciselé

Pour la crème de poivron
- 1,5 poivron rouge
- 100ml de crème de soja
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à café de fécule de maïs
- 1 gousse d'ail émincée finement
- 1 cuillère à café de jus de citron
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 pincée de piment langue d'oiseau pili pili (la recette d'origine propose du piment d'Espelette)

Faire griller les poivrons au four sur une grille jusqu'à ce que leur peau soit noire. Si si ! La peau se détache d'elle-même. Les éplucher et les couper en morceaux. Laisser refroidir puis mixer avec les autres ingrédients de la crème de poivron jusqu'à obtenir une préparation lisse.
Verser dans une petite casserole et porter à feu vif en mélangeant constamment pour que la crème épaississe. Réserver.
Etaler la pâte feuilletée et y étaler la crème de poivron uniformément. Ajouter les herbes sur l'ensemble de la pâte recouverte de crème. Rouler la pâte sur elle-même pour former un gros boudin. Si l'ensemble est trop mou, le placer au congélateur plusieurs minutes. Couper des tronçons d'environ 2cm  puis les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien. Cuire entre 10 et 20min selon le four, à 200°. Les mini pizzas doivent être tout juste dorées.


Vous aimerez peut-être

1 commentaire:

Copyright Eugénie Rossi. Fourni par Blogger.
Les photos portant l'estampille du blog ainsi que les textes ne sont pas libres de droit. Merci de me consulter pour toute utilisation.