17 avr. 2016

Repas de la flemme | Maquereau sur lit de riz


Cuisiner c'est cool et pour moi c'est délassant. Mais ne nous mentons pas, il y a des jours où une flemme monumentale m'habite. Plutôt que de manger un plat acheté préparé (et bourré de substances douteuses), j'essaie de voir ce que je peux bricoler avec ce qui traîne dans les placards et le frigo. C'est assez facile quand on aime cuisiner à la base, car il y a toujours beaucoup de petites choses qui, mises ensemble, peuvent offrir un repas délicieux !

Alors, à la manière du manga et du drama Hana no zubora meshi que j'affectionne énormément, j'ai envie de vous partager ces petits fonds de placard déculpabilisants. Parce que bien souvent, il en faut peu pour se faire plaisir avec un joli plat !


Ingrédients (x1 personne)
- 1 portion de riz rond cuit
- une demi-boîte de filets de maquereau marinés
- des algues nori séchées en paillettes
- un peu de wasabi

Mettre le riz chaud dans un bol, disposer harmonieusement les filets de maquereau marinés (aujourd'hui, j'ai choisi des filets marinés au muscadet et aux 9 aromates de chez Monoprix) sur le riz comme s'il s'agissait d'une denrée très précieuse. A la cuillère, verser la sauce de la boîte sur le poisson et le riz, en faisant attention à disposer joliment les petits légumes contenus dans la sauce.
Sur un côté, ajouter un petit tas d'algues nori en paillettes. Choisir où placer la noisette de wasabi pour qu'elle harmonise l'ensemble. Attendre 5 minutes avant de déguster pour que le wasabi ait le temps de libérer sa force.

La seule difficulté de cette recette est de nettoyer le riz avant de le faire cuire à l'autocuiseur et d'ouvrir la boîte de filets de maquereau. Pour les plus flemmards, sachez que le riz se congèle bien. Il est donc possible d'en prévoir à l'avance pour les jours de flemme intense, et de le décongeler au micro-onde le moment venu. Bon appétit !

Vous aimerez peut-être

2 commentaires:

  1. Trop bien ! je testerai la prochaine fois, j'ai toujours des boites de poisson et je ne sais jamais quoi en faire a part en tartine.

    RépondreSupprimer

Copyright Eugénie Rossi. Fourni par Blogger.
Les photos portant l'estampille du blog ainsi que les textes ne sont pas libres de droit. Merci de me consulter pour toute utilisation.