18 avr. 2016

Manger japonais à Paris | Kodawari ramen


Ce week-end, je suis allée essayer le nouveau restaurant de ramen qui vient d'ouvrir à Paris. Il faut croire que c'est tendance, surtout du côté d'Odéon, c'est le deuxième qui ouvre en quelques mois. Le Kodawari ramen fait toutefois bien plus parler de lui que les autres sur internet et il y a déjà une file d'attente le samedi midi. Analysons pourquoi !


L'ambiance
Généralement je commence par vous parler de la carte, mais une fois n'est pas coutume ! Le point fort de ce restaurant c'est bel et bien sa décoration. Je pense que c'est pour cela d'ailleurs qu'il fait autant parler de lui en quelques semaines d'ouverture. Même les non-adeptes de cuisine japonaise viennent en groupe, guidés par la curiosité.


On se croirait dans une véritable petite rue japonaise croulant sous les yatais et autres minuscules échoppes de restauration rapide. Un soin incroyable a été apporté au détail : des affiches portant le nom du restaurant, ou des publicités rigolotes ont été ingénieusement vieillies. Des enseignes lumineuses qu'on croirait récupérées d'un vieux bar à hôtesses habillent les murs. Même le disjoncteur à côté de moi venait tout droit du Japon ! C'est un véritable décor de cinéma  dans lequel les clients circulent librement, appareil photo à la main. L'expérience est vraiment rigolote.
A l'étage une salle façon tradition japonaise accueille des tables plus classiques, mais c'est tout de même très joli et on a envie de revenir pour essayer d'y manger aussi.


Dans cet article, j'ai vraiment envie de saluer ce travail de reconstitution titanesque, digne des parcs à thème japonais.

La carte
Peu étoffée mais suffisante, on n'y retrouve pas de gyoza. Même si une légère déception s'est fait sentir au départ, elle a été immédiatement consolée par la salade d'algues hijiki, délicieuse.
Quatre ramen différents (mais au prix identique) sont proposés dont trois sont revisités à l'aide de roquette ou de tomate rôtie. Nous avons choisi le Paitan soba qui se rapproche d'un ramen classique et le Kurogoma ninniku soba agrémenté de sauce au sésame noir.


Nos bols étaient généreusement composés de nouilles et de bouillon mais manquaient toutefois d'un peu plus de garniture : les tranches de porc étaient très petites, et rapidement il ne restait que des nouilles à manger. De même, il aurait fallu un petit peu plus de force au bouillon pour le rendre vraiment savoureux. Dans le cas du Kurogoma, une fois les nouilles et la garniture mangées, il n'avait plus vraiment de saveur. J'ai terminé mon bol, l'esprit ailleurs, pas du tout concentré sur mon repas. Le Paitan soba présentait la même faiblesse.
L'oeuf est quant à lui réussi (il est en supplément) : encore baveux, pas trop cuit comme dans beaucoup trop de restaurants parisiens, il enrichissait vraiment le plat.


A noter que les nouilles sont faites maison. Aujourd'hui de plus en plus de restaurants de ramen parisiens les font maison mais il est toujours agréable de le spécifier.

Les prix
Honnêtes pour un ramen parisien, à ne pas comparer avec le Japon, comme toujours !

Note

Même si l'expérience visuelle est vraiment vraiment chouette, les ramen ont manqué de force dans leur saveur. C'est vraiment dommage, et j'ai envie de croire que ce n'est que le début d'un restaurant qui va, petit à petit, améliorer ses recettes pour proposer une expérience vraiment fantastique. Il en a les moyens. Je reviendrai dans quelques mois, par curiosité, voir si les bouillons ont gagné en charisme.

Kodawari ramen
29 rue Mazarine 75006 Paris
Métro : Odéon
Ouvert du mardi au dimanche de 12h à 14h et de 19h à 22h
Jusqu'à 23h les vendredi et samedi soirs
Le restaurant ne prend pas de réservation.
Site internet
Page Facebook 


Vous aimerez peut-être

8 commentaires:

  1. Coucou :)
    Ton article m'a vraiment rendue curieuse! Encore un resto que j'aimerais tester lors de ma prochaine escapade à Paris! Alala il y en a tellement >O<
    En tout cas tes photos sont très jolie et donne envie de s'y rendre :)

    RépondreSupprimer
  2. Ton article m'a donné envie d'essayer ce resto. Je comprends ta note et j'espere qu'elle évoluera avec l'expérience du restaurant.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vraiment hâte de le tester celui-là :D !!!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien envie de le tester également celui-ci :). L'ambiance a l'air sympa. Si un jour je ne sais pas où manger cet été :) (Enfin... Si je trouve le temps de faire tout ce que je veux pendant deux mois XD)

    RépondreSupprimer
  5. Oh la décoration est trop bien, on s'y croirait!

    RépondreSupprimer
  6. J'y suis allée et j'ai vraiment été déçue. Certes la déco est vraiment superbe et attirante, mais à part ça... les bols de ramen sont peu garnis et tellement fades !

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour l'adresse, nous y filerons en famille.

    RépondreSupprimer

Copyright Eugénie Rossi. Fourni par Blogger.
Les photos portant l'estampille du blog ainsi que les textes ne sont pas libres de droit. Merci de me consulter pour toute utilisation.