20 avr. 2016

Le kappa curry ultra kawaii


De plus en plus, le kawaii s'invite à ma table ! J'aime tout ce qui est mignon, et j'ai l'impression de savourer mon repas beaucoup plus si un effort de présentation a été fait.

Ce soir, j'avais besoin de me détendre, d'oublier les mille choses qui trottent dans ma tête et ce petit kappa a pointé le bout de son nez. Je n'avais pas spécialement prévu de partager une recette de curry facile, mais c'est l'occasion ! Cette présentation est tellement simple à reproduire et rigolote à faire qu'elle est à la portée de n'importe qui.



Ingrédients (x1 personne)
- 1 portion de riz rond cuit

- 1/2 carotte assez large
- 1 petite pomme de terre
- 1/3 d'oignon
- 2 carrés de curry japonais en tablette
- 1/2 cuillère à café de sauce soja (facultatif)
- 1/2 cuillère à café de sauce d’huître (facultatif)

- 1 feuille de shiso (ou toute autre feuille comestible dentellée)
- 1 oeuf dur
- quelques bouquets de brocoli
- ketchup, algue nori et graines de sésame noir pour la décoration


Préparer le riz.
Laver et éplucher la carotte et la pomme de terre.
Couper un triangle très large dans la carotte et réserver. Couper le reste en petits dés. Couper la pomme de terre en petits dés également. Emincer l'oignon.
Dans une casserole d'eau, faire cuire ensemble la carotte, la pomme de terre et l'oignon jusqu'à ce qu'ils soient tous tendres.
En parallèle, faire cuire un oeuf (10 minutes) dans une casserole d'eau bouillante pour qu'il soit dur et en profiter pour blanchir les bouquets de brocoli quelques instants dans la même casserole. Réserver.

Lorsque les légumes sont tendres, laisser environ 4cm d'eau dans la casserole. Ajouter les 2 carrés de curry en tablette, bien mélanger. J'aime relever le curry japonais avec un peu de sauce soja et de sauce d'huître, ce n'est pas obligatoire mais en ce qui me concerne, je ne m'en passe plus ! Passer à feu doux pour ne pas brûler la pâte. Si le curry est trop compact, ne pas hésiter à ajouter un peu d'eau. Surtout bien mélanger avant d'en ajouter encore, jusqu'à ce que la consistance vous convienne. Certains l'aiment épais (j'en fais partie), d'autres l'aiment plus liquide. C'est donc à vous de juger !

Servir le curry dans une jolie assiette creuse ou un bol. Bien tasser le riz dans un bol rond pour donner la forme générale du kappa. Démouler le riz dans le curry sans le casser.
Placer la feuille de shiso sur le sommet de la boule de riz. Couper une rondelle d'oeuf dur et l'ajouter par dessus.
A l'aide d'une perforatrice mignonne, découper des yeux dans une plaque d'algue nori et les placer délicatement sur le riz. Avec une baguette, appliquer un peu de ketchup pour dessiner les joues du kappa.
A l'aide d'un cure-dent, creuser 2 petits trous dans le bec en carotte afin d'y fixer au mieux 2 grains de sésame noir pour représenter les narines. Placer le bec dans le curry, tout contre le riz.
Agrémenter de brocolis ou toute autre décoration qui vous viendrait à l'esprit et servir immédiatement.
Il ne vous reste plus qu'à lui trouver un nom rigolo ou débile. Le mien s'appelle Barnabé !

Il y a 2 ans, j'avais partagé une recette de curry sur le blog, je ne recommande pas d'essayer de faire un curry from scratch quand on essaie de soigner la présentation, sous peine d'être rapidement dépassé par la montagne de choses à préparer en même temps.
De plus, je pense qu'il faut que je la retravaille un peu pour la perfectionner. Depuis le temps, mes goûts ont évolué et elle me convient moins.

Variante
Enfin, il est tout à fait possible de se faire un bon puchi bentô de curry japonais ! J'utilise cette recette de tablettes de curry/sauce soja/sauce d'huitre assez souvent. Elle réconforte, les jours de pluie ou de grande fatigue.


Vous aimerez peut-être

3 commentaires:

  1. Le curry japonais c'est trop le truc addictif ! xD Je eux trop tester la chaîne de restos Coco House, t'as goûté ? Il est trooop mignon ton petit plat j'approuve tellement moi aussi je savoure mieux mon repas quand c'est bien présenté ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Coucou :)
    Olala c'est tellement mignon >w< J'adore!!
    Et puis ça a l'air bon aussi! Il faudrait que j'essaye cette recette :D

    RépondreSupprimer
  3. Alicia : oui j'ai testé Coco House, c'est cool pour du fast food, j'aime bien y aller ! A mon avis, tu seras comme une dingue le jour ou tu iras.

    Magiical Kitty : Surtout montre-moi si tu essaies de la faire :D Ca me ferait super plaisir ! Sur insta ou n'importe ou.

    RépondreSupprimer

Copyright Eugénie Rossi. Fourni par Blogger.
Les photos portant l'estampille du blog ainsi que les textes ne sont pas libres de droit. Merci de me consulter pour toute utilisation.