17 mars 2016

Puchi bentô | Floconné de saumon


Je me suis beaucoup amusée à réaliser ce bentô ce matin. Le soleil brillait de plus en plus dans le ciel et ça se ressent légèrement sur les photos prises pour le gif ! Quel bonheur de profiter de ce soleil de plus en plus vif chaque matin : ça sent le printemps et ça réchauffe le cœur.
L'idée m'est venue de faire ce gif pendant la préparation. Finalement, le rendu est plutôt chouette et permet de bien voir la réalisation du bentô. Je pense que je vais inclure ce procédé dans tous mes articles de Puchi bentôs à venir et updaterai les anciens au fur et à mesure que je referai ces recettes.

Floconné de saumon


Pour ce bentô, j'ai préparé le saumon en début de semaine et l'ai conservé au frigo dans un tupperware. Je n'étais pas très confiante sur sa conservation mais finalement, il s'est révélé être encore meilleur 2 jours après sa préparation. Le riz a été lancé à l'autocuiseur pour être prêt ce matin. La préparation du reste des ingrédients m'a pris 1h ce matin, tranquillement, en déjeunant en parallèle. 

Floconné de saumon (x2 personnes)
- 1 pavé de saumon
- sel
- 2 cuillères à soupe de sake de cuisine
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 2 cuillères à soupe de mirin
- 2 cuillères à soupe de graines de sésame grillées (ou noir ou blanc selon les goûts)
- Un peu d'huile végétale

Couper le saumon en plusieurs morceaux, pas trop petits et les saler. Les cuire dans une poêle avec un peu d'huile. Lorsque le saumon est à mi-cuisson, ajouter le sake et cuire encore 3min en retournant les morceaux. 
Retirer la peau (et les arêtes s'il y en a). Mélanger le mirin et le vinaigre ensemble puis les ajouter dans la poêle. Bien émietter le saumon à la cuillère en bois tout en le mélangeant au mirin et au vinaigre. Ajouter le sésame et bien mélanger. 
Laisser refroidir dans un petit plat.


Epinards (x2 personnes)
- 1 botte d'épinards frais
- Gros sel
- Un peu de sauce soja

Nettoyer les pousses d'épinards à l'eau froide puis les faire bouillir dans une casserole d'eau salée pendant 30min. 
Une fois égouttées, ajouter un peu de sauce soja. 
Réserver.


Pickles de radis et de carotte
- 1/2 carotte
- 5cm de radis (ici c'est un radis  noir, mais le daikon est tout à fait recommandé)
- 1 cuillère à café de sel
- 100ml de vinaigre de riz
- 50ml d'eau
- 2 cuillères à soupe de sucre

Couper le radis et la carotte en rondelles. Si vous avez des emporte-pièces mignons, c'est le moment d'en faire bon usage. 
Dans une petite casserole, mélanger ensemble le sel, le vinaigre, l'eau et le sucre. Ajouter les rondelles de radis et de carotte. Faire cuire à feu doux jusqu'à ébullition tout en mélangeant pour que le sucre et le sel soient bien dissous. 
Réserver.


Effrité de tamagoyaki (x2 personnes)
- 3 œufs
- 1 cuillère à café de sucre
- 1/2 cuillère à soupe de sauce soja
- Un peu d'huile végétale

Battre les œufs dans un bol, ajouter le sucre et la sauce soja.
Faire chauffer de l'huile dans une petite poêle mais ne pas mettre le feu trop fort. 
Ajouter une première partie de l’œuf battu dans la poêle et attendre que l'omelette se forme. Lorsqu'elle est baveuse, rouler l'omelette sur elle-même vers le bord extérieur de la poêle à l'aide d'une spatule plate. Ajouter une autre partie de l’œuf battu. Lorsque cette 2e omelette est également baveuse, reprendre le rouleau laissé sur le côté extérieur de la poêle et le rouler sur la nouvelle omelette. Le rouleau va ainsi s'épaissir. Recommencer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d’œuf dans le bol. 
Sur une planche, découper le rouleau d'omelettes en petites portions, puis recouper ces portions en lamelles. 
Réserver.


Recouvrir tout le fond du bentô avec du riz blanc. Ajouter une portion de tamagoyaki, puis de saumon et enfin d'épinards équitablement. Ajouter 3 pickles de carotte et de radis dans le coin des épinards pour bien mettre leur couleur en valeur. 
Ce bentô peut se manger froid ou réchauffé selon les goûts.


Vous aimerez peut-être

1 commentaire:

  1. Miam, ça a l'air vraiment succulent :3 Et j'aime beacoup la déco :D

    RépondreSupprimer

Copyright Eugénie Rossi. Fourni par Blogger.
Les photos portant l'estampille du blog ainsi que les textes ne sont pas libres de droit. Merci de me consulter pour toute utilisation.