15 févr. 2016

Puchi bentôs | Karaage de poulet et brocolis sauce curry


Samedi, j'ai perdu le contrôle : j'ai fait du shopping, et j'ai acheté beaucoup de choses. Et ce qui nous concerne ici c'est le petit bentô trop mignon que j'ai découvert chez Le petit souk (14 rue de Charonne 75011 Paris). Je ne connaissais pas du tout ce magasin rempli de jolies choses pour les enfants, à tous les prix, et je compte bien faire plus attention à leurs collections dorénavant. Tout y est d'un mignon sans précédent et j'ai cru perdre l'esprit quand il m'a fallu choisir UNE boîte à bentô ! (Il faut bien se fixer des limites non?)

Pour fêter l'arrivée de ce nouveau venu dans ma collection, je vous propose une recette que j'affectionne particulièrement : les karaage de poulet.

Karaage de poulet et brocolis à la sauce curry


A savoir que pour un bentô, cette recette ne s'improvise pas le matin-même. En général je profite du weekend pour la faire car il est bon de laisser le poulet mariner une nuit entière (voire davantage). Je vous recommande de faire mariner au minimum 4h sans quoi la viande sera fade. En cas d'urgence, il est possible de tricher en ajoutant du sel et du poivre, mais ce n'est pas tout à fait pareil.
En général, on en profite pour en faire un bon repas et on en garde quelques-uns pour nos bentôs du lundi midi, d'où les proportions des ingrédients. Il ne faut pas hésiter à diviser par quatre si vous ne voulez pas en manger autant !

Karaage de poulet (x4 personnes)
- 500g de viande de cuisses de poulets (avec ou sans la peau)
- 2 cuillères à soupe de gingembre fraîchement râpé
- 65ml de sauce soja
- 35ml de sake de cuisine
- Fécule type maizena
- Farine (de blé, de châtaigne...)
- Huile végétale

- Sauce tonkatsu
- Ketchup
- Citron

Couper la viande de poulet en morceaux de la taille d'une bouchée. Libre à vous de garder la peau ou non, selon vos goûts. Les placer dans un sachet de congélation.
Gratter la peau du gingembre à l'aide d'une cuillère (cela évite de perdre trop de matière) puis le râper. En prélever 2 cuillères à soupe et l'ajouter au poulet dans le sachet plastique.
Ajouter la sauce soja et le sake. Fermer le sac et bien malaxer son contenu pour que tout se mélange bien.
Laisser mariner au frigo pendant une nuit.

Dans une assiette, mélanger la fécule et la farine. Personnellement, j'aime bien utiliser de la farine de châtaigne mais cela ne change pas grand chose.
Rouler chaque morceau de poulet dans le mélange de farines jusqu'à ce qu'ils soient bien recouverts. Réserver.
Faire chauffer l'huile dans une friteuse. Lorsqu'elle dépasse les 100°, commencer à faire frire les morceaux de poulet.
Les laisser égoutter sur une grille. Eviter d'utiliser un plat, cela les ramollirait.

Dans un petit récipient, mélanger ensemble la sauce tonkatsu et le ketchup.
Au moment de déguster, arroser les karaage d'un peu de citron, c'est merveilleux !


Brocolis à la sauce curry (x2 personnes)
- 1 petit brocoli
- 2 cuillères à soupe de mayonnaise
- 1/2 cuillère à café de poudre de curry (j'utilise celle-ci)

Nettoyer le brocoli puis le faire bouillir quelques minutes dans une casserole. Il doit être bien vert mais encore croquant.
Préchauffer le four à 180°.
Séparer les bouquets de la tige principale et les placer sur du papier aluminium en petits tas.
Mélanger la mayonnaise et le curry et verser la préparation sur les petits regroupements de brocolis.
Enfourner 5 minutes maximum.

Agrémenter le bentô d'un peu de salade, d'une portion de riz dans lequel il est possible d'ajouter un peu de vinaigre de riz et quelques graines de lin. 
Cette boîte a l'avantage d'être pourvue de hauts bords. Cela permet de varier un peu la taille des aliments. Je me retrouve parfois frustrée par les petits bentôs standards qui ne ferment plus une fois garnis. 


Vous aimerez peut-être

4 commentaires:

  1. Ooooh c'est trop mignon le bento ^^ Elle m'a l'air pas mal cette adresse j'irai jeter un coup d’œil hehe x)

    RépondreSupprimer
  2. La boîte est vraiment adorable !! Ca donnerait envie de cuisiner x)

    RépondreSupprimer
  3. "Le petit souk" est une boutique adorable et tes recettes mettent l'eau à la bouche ! Merci !

    RépondreSupprimer
  4. L’avantage du bentō est que, étant compartimenté, il vous permet d’apporter tout et n’importe quoi sur votre lieu de travail. Dès lors, les recettes sont nombreuses puisque vous pouvez très bien amener ce que vous avez l’habitude de cuisiner chez vous qu’il s’agisse de pates, d’osso bucco ou, plus classiquement, de salades.Par exemple, une recette de salade très fraîche se compose d’un fond de salade ciselée, de dés de concombre, de morceaux de tomates séchées à l’huile d’olive, de dés de chorizo fort (mais pas trop), de petits croutons de pain grillés et de dés de mozzarella… Un petit bento de pamplemousse complétera parfaitement ce repas.En savoir plus sur:http://bento.confort-domicile.com/

    RépondreSupprimer

Copyright Eugénie Rossi. Fourni par Blogger.
Les photos portant l'estampille du blog ainsi que les textes ne sont pas libres de droit. Merci de me consulter pour toute utilisation.