10 déc. 2015

Carnet de voyage | Japon 2015


Le petit rituel du carnet de voyage n'a pas changé, celui-ci est rempli entièrement au même titre que les autres.

Les amis nous ont aidés ce coup-ci, puisque sur les premières pages sont concentrés tous leurs vœux d'anniversaire pour Axel (des couleurs, des arcs en ciel, des poneys, d'autres trucs plus ou moins sales...). Il nous a suffit de prendre la suite pour y raconter nos péripéties. Avec ce mélange des genres, je prédis une énorme dose de nostalgie quand nous ressortirons ce carnet dans 30 ans (environ !).


Cette année encore, j'ai traqué sans relâche tous les stamps possibles et imaginables. Si, par hasard, plusieurs étaient proposés, je les essayais tous ! Je crois que c'est vraiment ce que je préfère pour décorer un carnet de voyage. Les japonais ont tout compris de ce côté-là et savent exacerber le côté "collectionneur" des gens. Côté que je n'ai pas du tout en France mais que je développe à outrance au Japon...


J'ai emmené un peu plus de matériel que d'habitude comme des autocollants et du masking tape qui m'aura été très utile pour ajouter des pages au carnet. Sans lui, nous aurions dû nous restreindre dans l'écriture.


Quelques brins d'herbes sauvages cueillis à Senjôgahara, des feuilles ramassées aux abords du Gotoku-ji ou à Kyôto, j'aime récolter des petits fragments de nature côtoyée en passant par-ci par-là.


Mon seul regret sera de ne pas avoir pu emmener mon polaroid pour ajouter des petites photos prises sur le vif au fur et à mesure du voyage. Les imprimer et les ajouter après le retour perd tout son sens, mais il a fallu faire des choix de matériel et le poids du polaroid a joué contre lui.


Sursaut dans le bus
Immense est l'étonnement
Singes sur le toit

Si vous ne les connaissez pas, allez jeter un oeil à mon carnet de voyage en Croatie et à celui du voyage au Japon 2013.


Vous aimerez peut-être

18 commentaires:

  1. beau travail ! J'ai essayé une fois mais j'ai arrêté au bout de deux jours XD

    RépondreSupprimer
  2. Han il est trop cool ton carnet de voyage! :) Un beau souvenir! Je voulais en faire un lors de mon propre voyage mais je n'ai pas réussi à m'y tenir (c'est tellement dommage), cela dit j'ai tout gardé et j'ai récolté quelques stamps, donc je pense que je vais le faire quand même, même si c'est pas aussi bien que fait pendant le voyage! :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est en fait un vrai rythme à prendre. J'arrive à le tenir car cela me permet de me poser, de me remémorer ce que j'ai vu et fait dans la journée et de revivre un peu ces instants.
    Mais je comprends qu'on puisse abandonner ! Je ne compte pas les carnets que je n'ai pas pu finir non plus !

    RépondreSupprimer
  4. Ah les stamps font partis de mes objectifs pour mon voyage >3

    RépondreSupprimer
  5. Tetoy > tu as bien raison ! il y en a tellement à collectionner, mais il ne faut pas hésiter à les demander, parfois ils sont bien cachés.

    RépondreSupprimer
  6. ça va te faire un carnet de souvenirs absolument formidable !

    RépondreSupprimer
  7. Ah mince je ne parle pas Japonais moi XD. Tu aurais une phrase toute simple pour en faire la demande stp ? Ils se trouvent principalement où ? Je prend tes anecdotes :D

    RépondreSupprimer
  8. Tetoy > Avec un simple "sumimasen, stamp (sutanpu) arimasuka?" tu peux t'en sortir. Si besoin tu mime le fait de tamponner ton carnet en meme temps, ils comprennent tout de suite.
    Généralement, tu en trouves dans toutes les gares JR à côté des guichets principaux, dans les offices de tourisme aussi. Dans certains lieux très touristiques il y en a a l'accueil ou à côté des souvenirs.
    Le personnel sait toujours s'il y en a ou pas, et ou ils se trouvent, meme si c'est de l'autre coté du lieu ou ils sont ! :)

    RépondreSupprimer
  9. Waouhhhh mais comme il est superbe ton cahier de voyage *o* (bien chargé comme j'aime !).
    Je vais essayer d'en faire un pour mon voyage en Thaïlande en janvier... Mais je ne sais pas si je vais réussir à m'y tenir car cela demande pas mal de boulot et du temps. Et le temps j'aimerai le profiter davantage à la découverte (surtout que je découvre le pays pour la première fois).

    RépondreSupprimer
  10. Sonia > En réalité, cela ne prend pas tant de temps que ca. Nous l'avons rempli pendant nos repas ou nos gouters, dans les transports, ou certains soirs avant de se coucher. Nous n'avons jamais sacrifié du temps de balade et de découverte pour ce carnet. :) Un carnet de thailande ce serait chouette, et dans tous les cas il faut en choisir avec peu de pages, c'est pour ca que ceux de Muji sont chouettes, il est possible de les remplir totalement !

    RépondreSupprimer
  11. Je prends note alors :).
    Je vais essayer de m'y tenir ! Par contre je n'ai pas de boutique Muji là où j'habite :/. Je vais essayer de voir ce que je peux trouver à Nîmes ;)

    RépondreSupprimer
  12. Très beau ce carnet de voyage... ça fait rêver !

    RépondreSupprimer
  13. Wow ton carnet de voyage est sublime! Surtout avec les petit dessins et toutes les petites choses que tu y colle <3
    J'en avait fait un aussi lord de mon voyage en Crête, mais le carnet était trop fin et a fini par s'arrachher ToT

    RépondreSupprimer
  14. C'est une superbe idée ce carnet de voyage! J'adore les feuilles collées dessus <3
    Et puis c'est vrai qu'au Japon on se prend vite au jeu de faire la collection des stamps! =D

    Lunie Chan - Le Blog

    RépondreSupprimer
  15. J'ai lu un article il y a peu sur cette tradition des tampons au Japon, je trouve ça sympa comme tout ! Dommage que ce ne soit pas plus répandu ! (enfin, cela existe peut-être dans d'autres pays ?)

    RépondreSupprimer
  16. Il est vraiment trop cool ton carnet ! :)

    RépondreSupprimer
  17. han trop cool !!! t'en a eut beaucoup des stamps ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chaque fois que j'allais quelque part je demandais s'il existait un stamp. Et parfois il y en avait meme 3 ou 4 différents pour le meme lieu !!! :D

      Supprimer

Copyright Eugénie Rossi. Fourni par Blogger.
Les photos portant l'estampille du blog ainsi que les textes ne sont pas libres de droit. Merci de me consulter pour toute utilisation.