20 oct. 2015

Puchi bentôs | Soupe de radis noir et yaki onigiri


Il commence à faire très froid depuis une semaine, avec du brouillard pendant la moitié de la journée, et peut-être un léger rayon de soleil lorsqu'on est vraiment chanceux. C'est une période que j'aime et  déteste en même temps. Les aliments changent : place aux courges, au radis noir, au fenouil. Nichée dans une couverture, avec seulement le bout du nez frais, à œuvrer à mes activités, un bon thé fumant à mes côtés. Ce sont les choses que j'aime. Mais c'est aussi rechigner à se lever dans le froid du matin et avoir la goutte au nez pendant la demi-heure de marche matinale pour aller  travailler...

Aujourd'hui donc, place à une recette de soupe automnale et réconfortante !


Soupe de radis noir et yaki onigiri

Soupe de radis noir (x4 bols)
- 1 radis noir long
- 1 carotte 
- 4 pommes de terre
- 1 bouillon de poule (le bouillon de boeuf ou de légumes convient tout aussi bien)
- 1 litre d'eau 
- Gros sel
- Poivre

Eplucher et laver tous les légumes. Les couper en petits morceaux.
Faire bouillir l'eau avec le bouillon de poule. Ajouter les légumes et laisser cuire environ 30 minutes, jusqu'à ce que les morceaux soient très tendres. 
Réserver l'eau de cuisson dans un bol, ajouter une grosse pincée de gros sel sur les légumes restés dans la casserole. Avec un mixeur plongeur, mixer les légumes en ajoutant l'eau petit à petit afin de maîtriser la consistance. 
Au moment de servir, ajouter un peu de poivre moulu et selon les goûts, un petit kiri coupé en morceaux qui se diluera dans la soupe. 

Attention
Pour les photos, j'ai présenté la soupe dans un joli pot en verre. Ne vous y trompez pas, je ne l'ai pas transporté ainsi pour mon déjeuner sous peine de tout renverser dans mon sac. J'utilise un thermo pot acheté chez Bento&co, très pratique, solide et super étanche. Je réchauffe ma soupe le matin et elle reste bien chaude jusqu'au déjeuner. La cuillère aimantée a son côté pratique aussi et reste bien fixée au pot. C'est un achat que j'ai fait 2 ans plus tôt et que je ne regrette pas du tout. (Ca c'était l'instant pub!). 


Yaki onigiri aux 2 misos (x2 pièces)
- 60g de riz rond 
- 1/4 de cuillère à soupe de miso blanc
- 1/4 de cuillère à soupe de miso rouge
- 1/2 cuillère à soupe de mirin
- quelques graines de sésame
- huile de tournesol

Faire cuire le riz à la vapeur de préférence, ou à la casserole si vous ne possédez pas de rice cooker. 
Mélanger dans une coupelle les 2 misos et le mirin. 
Une fois le riz cuit et légèrement refroidi pour ne pas se brûler, le séparer en 2 parts. Se mouiller les mains puis prélever part après part pour former des boulettes onigiris à la forme approximative de triangle. Certains utilisent des moules spéciaux pour les faire, mais je préfère utiliser mes mains. 

Faire chauffer l'huile dans une poêle à feu moyen. Lorsqu'elle est chaude, placer les onigiris et laisser cuire sur une face pendant 2 minutes. Retourner chaque boulette sur l'autre face et laisser cuire 2 minutes encore. Le riz ne doit pas brunir, si c'est le cas, ne pas hésiter à baisser le feu. 
Etaler une légère couche du mélange de misos et de mirin sur la face supérieure. Retourner pour badigeonner la seconde couche. Laisser chaque face contenant du miso cuire 30 secondes puis les placer dans le bentô et saupoudrer de graines de sésame. 

Variante
Pour cette recette j'ai choisi de mélanger les misos, mais il va sans dire que vous pouvez n'utiliser qu'une sorte de miso. En général, c'est le rouge qui est utilisé pour ce genre de recette, mais j'aime beaucoup le blanc. Mélanger les deux permet d'ajuster la balance entre la douceur et la force de chacun de ces misos.

Vous aimerez peut-être

9 commentaires:

  1. Oh ça à l'air trop bon !
    J'avais goûté les yaki onigiris au Japon mais je n'avais jamais eu l'idée d'en refaire chez moi ! Ta recette vient de sauver mes prochains repas :) Merci beaucoup j'ai hâte d'être à ce soir ( et tous les autres soirs de la semaine) pour en cuisiner !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Eugénie :)
    Les petits Onigiris sont très souvent invités dans les Bentos de notre petite famille, c'est avec grand plaisir que je conserve ta recette qui sera très vite testée. Par contre, la soupe sera rien que pour moi... mes gourmands n'étant pas trop fan du radis noir ! Merci beaucoup pour ces délicieux partages. Passe une très belle soirée. Bisous (✿◠‿◠) ̇·٠•● ✿

    RépondreSupprimer
  3. Cathy > tu fais des bentos pour ta famille ? Pour tes enfants ? Pour l'école ?? Comment ca se passe par rapport aux camarades qui vont a la cantine ? Pardon si la question est stupide mais c'est quelque chose que j'aimerais beaucoup faire quand j'aurai des enfants mais c'est toujours l'argument que l'on me met sous le nez.

    N'hésite pas à mélanger les misos, c'est pour moi le meilleur combo possible. J'ai tendance à trouver les onigiri au miso rouge un poil trop salés et ceux au miso blanc vite écoeurants. Le premier passe toujours tout seul, mais j'ai toujours du mal à finir le 2e dans un cas comme dans l'autre. Ici pas de souci :)

    Frenchgirl > j'espere que tu viendras me dire ce que ton essai donnera ! :D

    RépondreSupprimer
  4. Je fais des Bentos pour tout le monde :) Pour mon fils ça se passe bien, en fait ses copains et surtout les copines trouve ça "trop cool", "t'as trop de la chance !", Et bien oui quoi, c'est cool un bento !
    Hihi, d'ailleurs quand tout ce petit monde vient manger à la maison, je sais que je ne m'en tirerai pas avec un plat de spaghettis ou des hamburgers. Au travail, mon mari me demande simplement d'éviter les fleurs roses et les nounours !
    Quant à moi vu que je déjeune en 15 minutes devant mon ordi tout en travaillant, à moi les petites pieuvres et j'aime bien les nounours :)
    Merci d'avoir noué le dialogue avec moi, ça m'a fait très plaisir de te répondre.
    Passe une très belle soirée et à bientôt Eugénie. Plein de bisous. (✿◠‿◠) ̇·٠•● ✿

    RépondreSupprimer
  5. Merci Cathy pour ces détails, ca me fait plaisir de lire ca et de savoir qu'il est possible de faire des bentos en France sans que ca ne soit trop problématique à l'école (sauf si on se fait racketer son bento héhé).
    En tout cas j'ai pris plaisir à lire ton blog que j'ai découvert il y a peu au hasard d'Hellocoton. Je vais continuer à te lire avec grand plaisir et espère avoir l'occasion d'échanger davantage avec toi.

    RépondreSupprimer
  6. Comme c'est gentil ! j'en serai honorée !
    Passe une très belle soirée à très bientôt. Bisous (✿◠‿◠) ̇·٠•● ✿

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de finir de manger, et bizarrement, quand je vois tes photos j'ai encore faim, mouarf ! Les onigiris je ne les ai jamais passé à la poêle, mais je trouve que ça les rend encore plus beaux, faut que j'essaie ! Merciiiii <3

    RépondreSupprimer
  8. Chataigne, tu peux aussi les faire griller au chalumeau comme ca tu n'ajoutes pas d'huile. Malheureusement toutes mes tentatives se sont soldées par un échec ultra grillé. La poele reste moins risqué :)

    RépondreSupprimer
  9. Malin le coup des 2 misos. Je ne savais meme pas que ca se faisait, toutes les recettes que je vois sont d'une seule sorte de miso.

    RépondreSupprimer

Copyright Eugénie Rossi. Fourni par Blogger.
Les photos portant l'estampille du blog ainsi que les textes ne sont pas libres de droit. Merci de me consulter pour toute utilisation.