27 sept. 2015

Puchi bentôs | Omurice façon mignon


L'omurice est un plat que j'aime manger le lundi ou le vendredi. Il a comme un goût de weekend, le lundi il me "console" de la reprise, et le vendredi il fête la fin de semaine ! Avec un petit sourire, l'effet est encore plus fort.

Je vous recommande de terminer la préparation de votre omurice le matin. Cela permet d'avoir une omelette encore appétissante à l'heure du déjeuner. Une nuit entière et une matinée peuvent avoir raison de la texture de votre repas et ce serait dommage... Préparez la farce la veille, ainsi il ne vous faudra que 10 minutes maximum pour finaliser votre déjeuner.


Omurice façon mignon

Recette pour un bentô

Farce
- 100g de riz rond cuit ( à la vapeur de préférence)
- 1/2 saucisse Knacki
- 2 champignons de Paris
- 1/4 d'un petit oignon
- 2 cuillère à soupe de ketchup
- Sel et poivre
- Huile végétale pour la cuisson

Nettoyer et émincer l'oignon et les champignons. Couper la saucisse en petits morceaux.
Faire revenir les oignons dans une poêle chaude avec un peu d'huile. Lorsqu'ils sont tendres et commencent à être translucides, ajouter les champignons et les morceaux de saucisse. Lorsque le tout est cuit, ajouter le ketchup. Bien mélanger.
Ajouter le riz chaud dans la poêle et bien mélanger le tout. Saler et poivrer.
Réserver cette farce bien rassemblée sur elle-même dans un bol.

En général, je double les doses pour en congeler la moitié. Cela se garde très bien et permet d'être réutilisé pour un prochain bentô.


Omelette
- 2 oeufs
- Sel et poivre
- Huile végétale pour la cuisson
- Feuille d'algue nori + ketchup pour la décoration

Dans un bol, bien battre les oeufs, ajouter le sel et le poivre.
Faire chauffer l'huile dans une poêle. Ne pas hésiter à être généreux, cela aide l'omelette à ne pas accrocher.
Lorsque la poêle est chaude, verser les oeufs. Avant que l'omelette ne soit cuite (elle doit être bien baveuse), ajouter la farce bien compacte en forme d'ovale au milieu de l'omelette.
Rabattre les bords de l'omelette sur la farce. Elle n'enveloppe pas totalement le riz mais ce n'est pas grave puisque nous allons retourner l'omelette à la fin. S'assurer que les rebords, encore baveux, collent bien au riz.
Renverser précautionneusement l'omurice dans le bentô. Avec du papier absorbant, ne pas hésiter à remanier la forme finale, à bien recoller les bords sur le riz et à absorber l'huile sur l'omelette.

Avec un perforateur mignon de ce genre, découper des yeux et un sourire sur un petit carré de feuille d'algue nori (qu'on utilise en général pour les makis). Disposer les éléments sur l'omurice. Ils vont coller à l'omelette très facilement. Avec un cure-dent ou une baguette, appliquer un peu de ketchup de chaque côté du visage pour imiter des petites joues rosies.


Accompagnement 
Avec ce plat, j'aime énormément ajouter des petites tomates cerise et du concombre coupé en demi-lunes.
Comme je passe mon plat au micro-onde le midi, les tomates fondent autour de l'omurice et deviennent délicieuses. J'ajoute une petite pincée de gros sel pour finaliser, et parfois un petit brin de basilic frais.

Attention !!
N'oubliez pas de photographier votre bentô avant de le passer au micro-onde car les éléments en nori se déforment souvent en se réchauffant.


Vous aimerez peut-être

9 commentaires:

  1. Ouiii Omurice ! ^^ Je crois que tu es la seule personne que je connais et qui aime autant que moi ce plat super réconfortant :D On devrait ouvrir un resto sur Paris hahaha Le tiens et trop chouupiii ^^ Il faut que je me prenne des accessoires comme ça :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est le ketchup, ca en défrise plus d'un !
    J'aimerais trop ouvrir un patisserie Totoro ou un truc mignon dans le genre à Paris. Mais bon il faudrait travailler 7j/7, la flemme !

    RépondreSupprimer
  3. Miam ça à l'air délicieux! Et puis c'est tellement chou >w<

    RépondreSupprimer
  4. Super mimi! Ça me donne envie d'en refaire ^^

    RépondreSupprimer
  5. Ohhhh c'est trop mignon !
    Je n'ai toujours pas testé pour ma part... Je n'aime pas du tout le Ketchup ><. Et puis c'est tellement chou que cela me ferait peine de le manger x).

    RépondreSupprimer
  6. Sonia : a la base je n'aime pas le ketchup non plus, à part dans l'omurice ou pour nuancer quelques sauces :)

    RépondreSupprimer
  7. Oh tant mieux alors... Je testerai à l'occasion alors car ta recette me donne drôlement envie *o* !

    RépondreSupprimer
  8. Il est trop mignon, ton omurice ! J'ai presque de la peine pour lui. Il va finir manger, le pauvre^^
    Moi aussi, j'adore ça, mais je n'en fais pratiquement jamais. C'est bien dommage. Du coup, je vais tenter ta recette, tiens !
    Surtout que je suis triste. Je viens d'apprendre que ma cantine à omurice, à Harajuku, a fermé :(

    RépondreSupprimer
  9. Aww ♥ mais il est trop mignon, c'est un crime de le manger (^▽^)

    RépondreSupprimer

Copyright Eugénie Rossi. Fourni par Blogger.
Les photos portant l'estampille du blog ainsi que les textes ne sont pas libres de droit. Merci de me consulter pour toute utilisation.