20 févr. 2014

Madeleines au matcha


Cette semaine, je suis tombée sur de jolies photos Instagram de madeleines qui m'ont donné envie de tenter "l'aventure madeleines". C'était la première fois, et suite à un essai des plus ratés (parce que j'avais mal dosé la levure et la contenance des moules), le résultat a été plutôt probant ! Après quelques ajustements personnels d'une recette basique de madeleines au miel, il est temps de partager...

Recette des madeleines au matcha

Ingrédients pour une quinzaine de pièces
- 2 oeufs
- 1 cuillère à soupe de miel liquide simple
- 90g de farine
- 1 pincée de sel
- 10g de cassonade
- 75g de sucre en poudre
- 90g de beurre fondu
- 1/2 cuillère à soupe de levure
- 1 cuillère à soupe de matcha (poudre)

Dans un saladier, mélanger ensemble le sucre en poudre, la cassonade, le sel et les oeufs. Ajouter ensuite le beurre fondu puis refroidi, la farine, le miel et la levure. Bien mélanger puis mettre au frais 30 minutes. Verser dans les moules à madeleines à l'aide d'une cuillère à soupe pas trop remplie. Les madeleines vont gonfler et risqueraient de déborder très vite s'il y a trop de pâte. 
Enfourner 6 minutes à 180° puis laisser tiédir avant de démouler.

Variante
La recette d'origine ne contenait pas de matcha. Il est donc tout à fait possible de faire des madeleines au miel sans changer le reste des ingrédients. N'hésitez pas à tester différents miels, celui de lavande ou encore de chataigner donnent une touche originale aux madeleines.
Avec le matcha, il est préférable de rester sur un miel un peu neutre genre acacia pour éviter que 2 saveurs trop fortes s'affrontent.

A déguster avec un bon petit soba cha ou un hôji cha et un livre passionnant !


Vous aimerez peut-être

7 commentaires:

  1. Mais ! pourquoi je n'y ai pas pensé plus tot ? Ca a l'air trop bon, je vais tester ca ce weekend pour mon chéri !

    RépondreSupprimer
  2. moi qui pensait que la lecture de circonstance avec des madeleines était Proust, me voilà bien mis à jour :P

    RépondreSupprimer
  3. Ionah > Justement évitons les clichés :D

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour la recette !

    J'en cherchais justement une sur les madeleines au matcha. ^^

    RépondreSupprimer
  5. Elles sont vraiment superbes ces madeleines avec une jolie couleur et un doux parfum !! Merci pour cette jolie recette, bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  6. Miam, ça donne envie! Dès que je retourne en acheter, je testerai ta recette... avec un bon thé vert, dans une couverture et en regardant un Miyazaki :) :) Histoire de voyager complétement.

    RépondreSupprimer

Copyright Eugénie Rossi. Fourni par Blogger.
Les photos portant l'estampille du blog ainsi que les textes ne sont pas libres de droit. Merci de me consulter pour toute utilisation.