6 août 2013

Réponse au "Tag spécial Japon" 1000 ans plus tard

[Cet article dort dans mes brouillons depuis Avril, vous êtes prévenus]

J'ai été tagguée par Céci du blog Little Sushi Town pour un petit questionnaire viral. D'habitude, je dois avouer que je n'y réponds jamais car les questions n'ont rien à voir avec le contenu du blog et sont souvent trop personnelles.

Celui-ci m'a paru plus intéressant à poster puisqu'il aborde le Japon alors c'est parti !


1/ La question incontournable : comment expliques-tu ton intérêt pour ce pays ?
Je suis tombée amoureuse de son folklore - monstres et fantômes- quand j'étais enfant. Depuis j'ai découvert son histoire, sa littérature et sa cuisine !


2/ Le Japon c'est loin... et pourtant, quand on rentre chez toi, certains signes ne trompent pas ! Cite au moins 5 objets ou détails du quotidien qui trahissent ton intérêt pour le Japon.
- Le furin accroché à ma fenêtre
- Les ema achetés dans un temple à Kyôto représentant des sangliers (j'aime les marcassins)
- Plusieurs étagères de livres sur le/en japonais
- La multitude de condiments, thés, sauces japonaises dans ma cuisine + le rice cooker
- Mon DVD de Batman en japonais, totalement inutile de l'avoir acheté là-bas.

3/ Un artiste japonais que tu veux nous faire connaître ?
Kazuki Takamatsu et ses peintures à la gouache qui sont époustouflantes.




4/ Allez hop ! Dévoile-nous la petite chibi qui sommeille en toi ! >> Super chibi maker <<


5/ La cuisine japonaise et toi ca donne quoi ? Quels sont tes plats préférés ? Tes spécialités ? 
Passion, amour, obsession ! Mon plat préféré reste le Tanuki udon, simple et efficace. Sinon je cuisine assez souvent tonkatsu, oyakodon, curry et onigiris (surtout depuis l'atelier cuisine chez La Cocotte!).

6/ Ton plus beau souvenir ou coup de coeur lié au Japon ?
Question difficile mais je pense que c'est ma découverte de Beppu et ses onsens extérieurs perdus dans la montagne. Un des moments les plus magiques et relaxants de ma vie !

7/ Sans surprise (et parce que c'est drôle): le truc japonais (gadget, idée, personnage...) le plus stupide que tu ais vu, entendu, expérimenté... ?
Au Tokyo Game Show il y a quelques années, j'ai testé un prototype de jeu basé sur la reconnaissance des signaux envoyés par le cerveau. On porte un casque plein de capteurs et, à la force de la concentration en regardant l'écran de jeu, on doit réussir à faire se retourner une jolie fille dans la rue pour regarder ses seins.
Les capteurs ne repéraient aucun signal venant de mon cerveau, je n'ai pas pu jouer !

8/ Cinéma, musique, littérature... Cite une oeuvre incontournable pour toi.
Les livres de ma vie :
- Chroniques de l'oiseau à ressort, de Murakami Haruki
- Le refectoir un soir et une piscine sous la pluie, de Ogawa Yôko

9/ Ok, le Japon c'est fun. Mais parfois, c'est pas forcément tout rose. Quels aspects de la culture japonaise t'interpellent/te choquent/te dérangent ?
Différentes choses arrivent encore à me choquer ou à m'interpeller au Japon. Selon moi, c'est toujours très important, lorsque l'on est passionné par une culture, de savoir faire la part des choses "tout n'est pas seulement génial". La liste peut être longue :
- la culture du niais chez la jeune femme japonaise
- le flou de beaucoup de mots ou tournures dans la langue qui permettent ainsi de ne pas donner son avis personnel
- le machisme encore trop présent

10/ On dit toujours "le Japon, entre tradition et modernité". Pour toi le Japon c'est entre quoi et quoi? 
Je ne trouve pas que le Japon soit plus "entre tradition et modernité", cette formule a même tendance à m'enerver ! Quand les japonais viennent chez nous, ils sont également surpris par toutes ces traditions qui perdurent dans nos cultures, sans même qu'on s'en rende compte. Pour moi le Japon serait plus entre "Acceptation et rejet de l'autre" : Ce peuple qui sait accueillir des invités comme personne sait également rejeter encore beaucoup de franges de personnes différentes (homosexuels, étrangers, personnes à culture un peu underground...). Ce côté "ça n'arrive qu'à la télé ou chez les autres, pas chez nous" a tendance à me déranger un peu. Et non, le fait qu'une fille en ultra mini-jupe ne se fasse pas regarder lourdement dans la rue n'est pas un signe d'ouverture d'esprit !

11/ En attendant le prochain voyage... un bon plan à partager pour faire venir le Japon chez soi ?
Un bon petit curry en regardant l'intégrale des Zatoichi : ça console toujours quand on a le blues du Japon. 

Vous aimerez peut-être

2 commentaires:

  1. Aaaaah ! Trop contente de lire ta réponse, effectivement ça faisait un bail, du coup j'avoue : je ne suis pas passée par ici depuis un moment^^ Il faut dire aussi que je ne publie pas très souvent ces derniers temps, ça n'aide pas...

    Merci aussi pour tes commentaires récents ! Et d'avoir répondu, car effectivement, les tags c'est pas toujours évident (j'ai le même avis que toi sur la question). Bises, à très bientôt !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu beaucoup de mal à trouver le temps aussi pour m'occuper de mon blog. Ca semble un peu reparti ces derniers temps, je suis contente de découvrir tes nouveaux articles.

      Supprimer

Copyright Eugénie Rossi. Fourni par Blogger.
Les photos portant l'estampille du blog ainsi que les textes ne sont pas libres de droit. Merci de me consulter pour toute utilisation.