17 janv. 2013

Les ema, tranches de rire ou de mignonceté made in Japan


Il y a quelques jours, un ami a reçu en cadeau d'anniversaire L'anthologie du Franponais. Vous savez, ces noms de restaurants, bars, slogans de vêtements et j'en passe écrits dans un français plutôt bancal !
Ce recueil m'a donné envie de ressortir la collection de photos de franponais que j'ai pu prendre lors de mes différents voyages et d'en faire un petit article. Malheureusement, j'avais oublié que mes crash successifs de PC et de disques durs ont eu raison de ce butin... Il ne me reste que les photos de mon voyage en sac à dos où je n'ai pas pris  le moindre souvenir de franponais - allez savoir pourquoi ! - et mon échange scolaire où je n'ai juste pris AUCUNE photo, trop occupée à faire la fête pendant un mois.
J'ai tout de même retrouvé une autre collection que je fais depuis mon tout premier voyage (vous aurez compris que les premières photos ont également disparu...) : les Ema !

Ami perdu dans l'inconnu qui ne saurait pas ce qu'est un Ema (絵馬) - oui c'est normal de ne pas tout savoir je te rassure - c'est une petite plaquette en bois, que l'on peut acheter dans tous les temples shintô au Japon. On y écrit une prière ou un souhait puis on l'accroche à un panneau près du temple, pour que les Kami (dieux) puissent les lire. Les décorations au recto varient selon le temple qui les propose.

Je sais que ce n'est pas très respectueux d'aller lire ce que les gens souhaitent, mais il y a des fois où on a eu raison de braver la colère des dieux ! On découvre des souhaits sérieux et attendrissants comme pour la bonne santé de sa famille, mais aussi d'autres complètement délirants comme par exemple demander d'être le Host n°1 de son club de prostitution ou bien demander à trouver un mari avec telle coupe de cheveux, telles marques de vêtements et autres attributs totalement débiles ! J'ai perdu les photos de ces derniers mais allez donc faire un petit tour dans les temples près de Shinjuku, vous ne serez pas déçus !

Voici donc une petite selection des photos que j'ai réussi à garder. N'hésitez pas à partager vos anecdotes sur vos trouvailles personnelles.

Les touchantes, pleines de bons sentiments
Pour qu'il puisse épouser ***
J'aime la parenthèse très précise "Human male" on ne sait jamais !
Pour que sa copine guérisse vite !
Pour que le voyage en avion de son grand frère se passe bien :')
Les rigolotes, parfois un peu bêtes
Le petit Akira veut être le mec le plus cool de la terrer quand il sera plus grand...
Rencontrer le groupe Big Bang et assister à un tournoi de tennis important, c'est aussi mon but !
Ema d'enfant ou d'alcoolique ?
Simple, clair et précis !

Les créatives

Ce que ca donne de plus loin

Et parce qu'il fallait qu'on en fasse un débile avec des amis
Vous comprendrez mon obsession du tanuki un jour prochain

Vous aimerez peut-être

6 commentaires:

  1. J'adore cet article ! Mon préféré c'est quand même le petit Akira qui veut être le maitre et le plus beau du monde. Le pire c'est que le nom est tellement cliché.

    J’espère pouvoir tenter cette expérience et d'accrocher un souhait. <3
    Bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ca : bonjour je m'appelle Akira et je veux devenir le plus fort. So cliché !

      N'oublie pas de le faire lorsque tu iras au Japon. De toute facon tu ne pourras pas zapper les portiques à Ema tellement il y en a partout!

      Supprimer
  2. J'adore ces petites plaques, et merci de m'avoir appris leur nom.
    Si je vais au Japon un jour (c'est prévu, mais un peu cher pour ma bourse parce que je veux tout tester ;D), j'aimerais bien en ramener un ou deux, mais je ne sais pas si ça se fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite d'y aller un jour, mais je comprends que c'est un investissement, surtout quand on veut rentabiliser le voyage à beaucoup bouger.
      Acheter un ema est tout a fait possible, je l'ai meme deja fait. Je crois qu’énormément de touristes le font donc aucun probleme, tu pourras en ramener avec toi :)

      Supprimer
  3. Génial et les photos sont vraiment chouettes x) !! J'ai beaucoup ris et je connais les secrets du dernier Ema hoho !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce super article!!
    J'espere en lire plein comme ça ^^

    Xoxo

    RépondreSupprimer

Copyright Eugénie Rossi. Fourni par Blogger.
Les photos portant l'estampille du blog ainsi que les textes ne sont pas libres de droit. Merci de me consulter pour toute utilisation.