3 sept. 2012

Manger japonais à Paris | Taeko


Pour reprendre le rythme de la rentrée, je vous propose une première review de restaurant japonais à Paris.
Celui-ci est un peu différent de ceux que l'on trouve rue St Anne car il se situe en plein dans le marché des enfants rouges. Ce marché du Marais propose plusieurs petites cantines aussi bien italienne, marocaine ou antillaise, regroupées en petits stands tout ce qu'il y a de plus rustique ! C'est là tout le charme de l'endroit, ce côté "a l'arrache" qui rappelle un peu la Golden Gai de Shinjuku avec son confort sommaire et sa salle privative fabriquée de brics et de brocs où l'on se tasse un peu pour manger !

Le service est très sympathique, les cuisinières que j'ai pu voir sont japonaises. Une bonne équipe de femmes suractives et efficaces. On y retrouve un ou deux anciens étudiants INALCO échoués aussi, ce qui montre que l'équipe entière s'intéresse et/ou connait le Japon. Leur tenue de rigueur est pratique au possible : grosses bottes en caoutchouc typique des petits restos qu'on trouve au Japon.

Ce qu'on y mange 
Deux solutions existent. La première consiste à commander son petit bentô à emporter. Très agréable en été pour aller se prélasser au parc d'à côté ou pour se réfugier bien au chaud chez soi. Les prix se situent autour de 13 euros, mais les plateaux sont copieux.
Une toute petite salle couverte et chauffée à l'aide de grosses lampes de terrasse l'hiver abrite plusieurs petites tables de jardin en bois et quelques bancs. Il ne faut pas avoir peur de la promiscuité mais il faut bien constater que cela crée une bonne atmosphère entre les clients.
Plutôt que d'énumérer le menu, voici les cartes avec les prix !

 


On y trouve aussi bien des plats célèbres chez nous comme les sushis ou makis mais aussi des plats plus familiaux comme le tonkatsu ou le gyudon. 
Le poulet Tatsuta est très bon, les sardines également mais attention aux arêtes ! Les korokke (コロッケ, croquettes de pomme de terre) sont carrément grossières visuellement mais elles sont énormes et bonnes ! 

Les fameuses Korokke

Tonkatsu

Sardines grillées

C'est une adresse sympathique à tester. Malheureusement j'ai pensé à prendre les photos après avoir entamé le repas... L'ambiance décalée remplit de bonne humeur et Taeko reste agréable même en hiver. La cuisine y est honnête, bonne sans être fabuleuse.
Attention toutefois, Taeko n'est pas ouvert le soir, ce que peut en piéger plus d'un.

Note


Taeko
39, rue de Bretagne 75003 Paris
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 11h30 à 18h, le Dimanche jusqu'à 15h.

Vous aimerez peut-être

7 commentaires:

  1. Merci pour le bon plan ! Ca a l'air extra, surtout les croquettes.

    On peut reserver à l'avance ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu l'affluence et le peu de tables je ne pense pas qu'on puisse reserver. Toutefois il suffit d'essayer de les appeler pour savoir : 01 48 04 34 59

      Supprimer
  2. Pareillement, je suis conquis par cette gargotte. Une tres bonne adresse qui merite d'etre connue.

    RépondreSupprimer
  3. Ouuu, ça me donne envie, je sens que je vais vite trouver une excuse pour aller au marché des enfants rouges moi... Merci pour la critique !

    RépondreSupprimer
  4. J'y suis allée enfin, et j'ai adoré !

    RépondreSupprimer

Copyright Eugénie Rossi. Fourni par Blogger.
Les photos portant l'estampille du blog ainsi que les textes ne sont pas libres de droit. Merci de me consulter pour toute utilisation.