18 févr. 2012

Images du Japon | Le dit du Genji par Amano Yoshitaka


Amano Yoshitaka est le Concept Artist phare de Square Enix. On lui doit notamment les personnages de Final Fantasy qui ont marqué une génération entière de joueurs.
Personnellement, je n'ai jamais été touchée par le côté fantastique/science fiction de son travail, ni par les carrures de ses personnages de jeu vidéo. C'est totalement par hasard, en flânant dans les innombrables rayons d'un Book Off de je ne sais plus quel quartier de Tôkyô, que j'ai découvert Le Dit du Genji illustré par Amano. Et je dois bien avouer que la beauté de ses aquarelles m'a subjuguée.

Ce livre est essentiellement composé d'illustrations en doubles pages. Quelques textes en japonais, et parfois traduits en anglais, accompagnent les aquarelles représentant les différents personnages du roman de Murasaki Shikibu. Ce sont de courts résumés de certains des 54 livres composant Le Dit du Genji.
Amano nous montre dans ce recueil son grand talent de composition graphique. Les kimonos emplissent les pages, faisant virevolter les motifs japonais traditionnels en tout sens. L'oeil se balade sans jamais s'égarer, porté par le dynamisme du trait de crayon fin et spontané. Les couleurs vives à l'excès ou, au contraire, très pâles selon les illustrations, sont ingénieusement jetées en aplats, faisant ressortir les silhouettes des héros et héroïnes du récit.

L'artiste a su s'inspirer de l'art traditionnel japonais mais également des artistes viennois. Certains portraits rappellent les tableaux de Klimt dont la composition est exceptionnelle. Son trait en suspens et sans cesse à la recherche d'une courbe sensuelle fait écho à Egon Schiele. La distorsion de certains corps n'est sûrement pas anodine non plus.
C'est, à mon sens, ce mélange singulier des genres qui donne force et fraîcheur à ce recueil, permettant une lecture originale de cette oeuvre majeure de la littérature classique japonaise.

Laissons les illustrations parler !

Composition digne de Klimt







Plus d'informations : 
The tale of  Genji, Amano Yoshitaka
80 pages
Publié hors du Japon par Dark Horse Comics
A trouver sur Amazon

Vous aimerez peut-être

5 commentaires:

  1. Oh oui jadore vraiment les tatouages ! :D
    et merci de ton petit passage

    RépondreSupprimer
  2. Mdr, je capte ! x) Les gens ils lisent même pas!

    RépondreSupprimer
  3. Je le fais après les prises :)

    Tu es déjà allée au Japon?

    RépondreSupprimer
  4. Oui voila moi aussi j'en ai entendu bcp de bien donc je me suis dit que c'était l’occasion mais au final ben bof bof, à part le blush que je trouve vraiment sympa !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout ce travail d'Amano ! C'est superbe ralala!
    Je vais voir si je peux me procurer le bouquin

    RépondreSupprimer

Copyright Eugénie Rossi. Fourni par Blogger.
Les photos portant l'estampille du blog ainsi que les textes ne sont pas libres de droit. Merci de me consulter pour toute utilisation.